Devoir de Philosophie

Le concept de Polycentrisme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

 

1 Deux faits sont à l'origine de la division qui s'est produite au sein du mouvement communiste International: la disparition de Staline et la montée de la Chine au rang ·de grande puissance. Moscou n'est plus le seul pôle d'impulsion des partis communistes à travers le monde. Pour un certain nombre de ces partis, Pékin est devenue la capitale politique. Il existe maintenant des PC antagonistes : les uns pro-soviétique, les autres pro-chinois.

« Polycentrisme 151 Après la dissolution de la 111• Internationale (Komintern) par Staline, après celle du Komlnform, en avril 1956, et surtout depuis la rupture sine-soviétique, l'Internationa­ lisme communiste semble s'être affaibli à un point tel que même les liens régionaux ont peu de solidité : sur un objectif aussi crucial pour le mouvement commu­ niste que l'aide au Vietnam, aucune conférence inter­ nationale n'a pu se tenir.

Aucune conférence régionale n'a abouti à des décisions d'action commune.

Tout en pratiquant volontiers échanges de vues et échanges d'expériences, les partis communistes ont de plus en plus tendance à se centrer sur eux-mêmes.

5 La majorité des partis communistes continue cepen­ dant de se ranger derrière le PC de l'Union soviétique.

Les uns parce que leurs dirigeants approuvent la politique de Moscou ou s'y trouvent contraints par néces­ sité historique, les autres par souel d'équilibre Interne.

6 Une attitude neutre ou relativement Indépendante tant à l'égard de Moscou que de Pékin est observée par divers partis.

C'est notamment le cas en Europe de l'Est de la LCY (Ligue des communistes de Yougoslavie) et du Parti communiste roumain et en Europe occidentale des PC scandinaves et du PC espagnol.

Enfin, l'impor­ tance politique acquise par le PC italien et la souplesse des positions qu'il adopte à l'intérieur et à l'extérieur tend à en faire, dans la zone européenne, un troisième p61e d'influence et à accentuer du même coup le poly­ centrisme du mouvement communiste international .

..,.

Voir aussi PCF, PCUS, Maoisme, Révisionnisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles