Le concept de GUERRE en philosophie ?
Publié le 26/03/2009
Extrait du document
La guerre, c'est bien connu, est une affaire trop sérieuse pour qu'on la laisse aux militaires ; et — serions-nous tentés d'ajouter — aux pacifistes, dont les échecs répétés prouvent, s'il en était besoin, que la condamnation sans appel ou que l'indignation morale ne parviennent jamais à prévenir le pire. Certes, il revient à un sociologue français, Gaston Bouthoul, d'avoir fondé cette nouvelle science qu'on appelle « polémologie «. En adoptant pour principe la maxime suivante : « Si tu veux la paix, connais la guerre «, cette « science de la guerre « tente d'étudier — en toute objectivité et indépendamment de tout jugement d'ordre éthique — les conditions qui génèrent la guerre et les structures qui la conditionnent. Mais qu'en est-il dans le champ de la philosophie ?
Liens utiles
- Emmanuel Kant: CONCEPT DE GRANDEUR NÉGATIVE (LE) ou ESSAI POUR INTRODUIRE DANS LA PHILOSOPHIE LE CONCEPT DE GRANDEUR NÉGATIVE
- En philosophie, c’est la guerre de tous contre tous.
- Faire de la philosophie et qu'est ce qu'un concept ?
- La volonté (concept de philosophie)
- Martin Heidegger Étudiant en philosophie à l'université de Fribourg, Heidegger y rencontra Husserl qui l'initia au concept de phénoménologie.