Le comportement humain est-il prévisible ?
Publié le 31/10/2012
Extrait du document
«La nature humaine n'est pas une machine à construire d'après un modèle et montée pour accomplir exactement la tâche prescrite, mais un arbre, qui exige de croître et de se développer de tous côtés selon la tendance des forces internes qui font de lui un être vivant.«
«
Le comportement humain n'est pas prévisible
L'homme n'est pas une chose qui obéit à
des lois immuables.
Il est avant tout un sujet qui bénéficie
d'une marge de liberté pour agir.
Son comportement
est donc en grande partie imprévisible.
Il y a autant
de comportements
que d'individus
N
ul ne peut pré-
tendre que tous les
hommes réagissent de
la même manière de-
vant une situation don-
née.
Le comportement
varie en fonction du ca-
ractère, des circonstances
extérieures, etc.
De fait,
il est difficile de prévoir
quelle sera l'attitude d'un
«Le rapport du moi concret
à l'acte qu'il accomplit (...)
est indéfinissable, préci-
sément parce que nous
sommes libres.» Bergson,
Essai sur les données
immédiates de
la conscience
individu confronté à une
situation inédite.
L'homme
est mû par
son libre arbitre
Tout
homme n'agit
1 qu'après avoir résolu
une alternative entre les
termes de laquelle il lui
a fallu choisir.
Il a dû hé-
siter, délibérer, avant de
choisir le comportement
qu'il allait adopter.
Pour
Descartes, cette part
d'improvisation est
notre «plus bas degré
de liberté»,
qui fait qu'à
tout instant, nous pou-
vons suspendre notre
jugement, «faire une cho-
se, ou ne pas la faire»
(Mé-
ditations métaphysiques).
L'homme
est en proie
à des passions
M
ême le plus rai-
sonnable des hom-
mes n'échappe pas à la
passion: qu'il s'agisse de
la colère, de la tristesse
ou de la joie, celle-ci fait
presque toujours irrup-
tion en nous de manière
imprévue.
Si, comme l'af-
firme
Jules Lagneau,
«la colère est une courte
folie», alors en tout hom-
me sommeille un fou
(Célèbres Leçons et Frag-
ments).
Nos passions
sont de perpétuels
écarts de comporte-
ment.
C'est parce que nous sommes libres que notre comportement ne
peut être analysé en termes de relation de cause à effet.
L'homme
n'est pas un objet ou un phénomène mathématisable..
»
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