Devoir de Philosophie

Le comportement humain est-il prévisible ?

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

«La nature humaine n'est pas une machine à construire d'après un modèle et montée pour accomplir exactement la tâche prescrite, mais un arbre, qui exige de croître et de se développer de tous côtés selon la tendance des forces internes qui font de lui un être vivant.«

« Le comportement humain n'est pas prévisible L'homme n'est pas une chose qui obéit à des lois immuables.

Il est avant tout un sujet qui bénéficie d'une marge de liberté pour agir.

Son comportement est donc en grande partie imprévisible.

Il y a autant de comportements que d'individus N ul ne peut pré- tendre que tous les hommes réagissent de la même manière de- vant une situation don- née.

Le comportement varie en fonction du ca- ractère, des circonstances extérieures, etc.

De fait, il est difficile de prévoir quelle sera l'attitude d'un «Le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit (...) est indéfinissable, préci- sément parce que nous sommes libres.» Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience individu confronté à une situation inédite.

L'homme est mû par son libre arbitre Tout homme n'agit 1 qu'après avoir résolu une alternative entre les termes de laquelle il lui a fallu choisir.

Il a dû hé- siter, délibérer, avant de choisir le comportement qu'il allait adopter.

Pour Descartes, cette part d'improvisation est notre «plus bas degré de liberté», qui fait qu'à tout instant, nous pou- vons suspendre notre jugement, «faire une cho- se, ou ne pas la faire» (Mé- ditations métaphysiques).

L'homme est en proie à des passions M ême le plus rai- sonnable des hom- mes n'échappe pas à la passion: qu'il s'agisse de la colère, de la tristesse ou de la joie, celle-ci fait presque toujours irrup- tion en nous de manière imprévue.

Si, comme l'af- firme Jules Lagneau, «la colère est une courte folie», alors en tout hom- me sommeille un fou (Célèbres Leçons et Frag- ments).

Nos passions sont de perpétuels écarts de comporte- ment.

C'est parce que nous sommes libres que notre comportement ne peut être analysé en termes de relation de cause à effet.

L'homme n'est pas un objet ou un phénomène mathématisable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles