Le complexe d'Oedipe
Publié le 02/01/2004
Extrait du document
«
Le complexe d'OEdipe se produit durant le stade phallique.
Le mot complexe doit être entendu au sens très concretde réseau de relations.
En effet, il s'agit d'une crise dans les relations affectives de l'enfant : il doit passer d'unerelation duelle avec sa mère à une relation élargie lui permettant d'entrer dans la vie sociale.
Manifestation chez le garçon
Le garçon vit un amour intense pour sa mère et exige l'exclusivité de cet amour ; mais le père s'interpose danscette relation ; il est vécu comme un rival (mais aussi, parceque les sentiments sont ambivalents, comme un idéal).
Desconflits éclatent jusqu'à ce que le garçon accepte la loi dupère, à savoir la prohibition de l'inceste, par peur d'être privéde ce à quoi il tient le plus : son sexe.
Le complexe d'OEdipese termine donc par le sentiment de castration.
Manifestation chez la fille
Pour la petite fille, les choses sont plus compliquées, car, elle aussi, ressent un amour intense pour sa mère qui est lapersonne qui lui a accordé tous ses soins.
Lors de sesinterrogations sur la différence des sexes, la fille conçoitqu'elle aurait été victime d'une castration ; ce sentiment laconduit à se tourner vers celui qui possède le phallus, àsavoir son père, pour lequel elle conçoit alors un grandamour.
Sa mère devient la rivale (mais aussi un idéal) ; lesconflits se résorberont par l'entrée dans d'autresinvestissements, notamment dans l'apprentissage scolaire.Le sentiment de castration qui est la solution du complexe d'OEdipe chez le garçon est donc ce qui fait entrer la petitefille dans ce complexe.
La crise de l'adolescence
Après une période plus calme dite de latence, ce complexe ressurgit lors de la crise de l'adolescence. Cette période est inaugurée par de brusques modifications du corps.
L'individu se pose alors la question cruciale de laséduction : " suis-je aimable ? " autrement dit, puis-je être aimé par un autre ? La première expérience amoureuse est vécue comme une épreuve vitale.
Parallèlement, les parents se vivent comme rejetés du côté de la " vieille "génération et acceptent mal le désir d'autonomie de leur enfant devenu biologiquement adulte.
Les conflits oedipiensressurgissent autant chez l'adolescent que chez ses parents : il s'agit pour chacun de redéfinir sa place.
Ces conflits, s'ils sont mal résorbés, seront à l'origine de névroses..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- OEdipe, complexe d' - psychologie & psychanalyse.
- Qu'est-ce que le complexe d'Oedipe ?
- « Introduction à la psychanalyse », Sigmund Freud: le complexe d'Oedipe
- COMPLEXE D'OEDIPE (Psychanalyse)
- FREUD: La solution du complexe d'OEdipe