Devoir de Philosophie

Le commerce favorise-t-il la paix ? Echanges et pacificisme

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

echanges
Pacifiques sont par nature les relations d'échanges entre les hommes. Tous le sentent: sans autrui, nul avenir possible. Pourtant, par manque de sagesse, bon nombre de commerçants sont devenus des êtres belliqueux, ignorant que pour pouvoir vendre, échanger, il faut bien qu'en face, il y ait un acheteur. En principe, le commerce nourrit l'humanité de l'homme. Dans les faits, il a plus d'une fois conduit à la guerre. Pourquoi? Parce qu'il oppose
à des intérêts communs des intérêts particuliers. Commercer avec mon semblable, ce n'est pas seulement lui vendre ce que j’ai fabriqué, c'est aussi tirer de son existence ce qui rend la mienne possible. Les relations économiques seraient effectivement pacificatrices si elles ne confondaient pas valeurs humaines et valeurs marchandes, intérêts réciproques et intérêts purement égoïstes, goût de l'argent et goût du bien-être commun.

echanges

« - Le commerce ne favorise pas la paix • Le désir de posséder est à l'origine de tous les conflits entre les hommes.

Le commerce n'obéit à aucune règle éthique.

Tous les moyens sont bons pour parvenir à tirer le meilleur prix de ce que l'on vend.

L'instinct de propriété conduit à la guerre D es penseurs aussi différents que Dide­ rot, Voltaire, Engels, Valéry s'accordent à dire que l'origine de toute violence est la volonté de posséder.

Le commerce, qui, «Une race très folle et très sordide est celle des mar· chands, puisqu'ils exercent un métier fort bas et par des moyens fort déshon· nêtes...

Érasme, Éloge de la folie certes, profite à l'homme, parce qu'il est intime­ ment lié à la notion de profit, le conduit à entrer en guerre contre son pro­ chain, au nom d'intérêts purement égoïstes.

Le commerce est immoral L ~s commerçant~, dit Erasme dans Eloge de la folie, «mentent à qui mieux mieux, se par­ jurent, volent, fraudent, trompent et n'en pré­ tendent pas moins à la considération, grâce aux anneaux d'or qui encer­ clent leurs doigts».

De là la guerre.

Tout conflit avec mon semblable a pour origine le fait de le considérer com­ me un moyen me per­ mettant de parvenir à mes propres fins.

Les luHes d'intérêts conduisent à la guerre D ans L'Impérialisme , Hannah Arendt écrit: «L'impérialisme naquit lorsque la classe dirigeante détentrice des instruments de produc­ tion capitaliste s'insur­ gea contre les limitations nationalistes imposées à son expansion écono­ mique.» Voilà qui prouve bien qu'au nom du commerce, les hom­ mes sont capables des plus terribles abomi­ nations.

Le commerce est sans sagesse.

C'est pourquoi il conduit à la guerre.

Il est en soi contradictoire.

L'homme a besoin d'autrui pour vivre, et cependant il n'hésite pas à le nier pour servir ses intérêts.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles