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Le coeur a-t-il ses vérités ?

Publié le 05/06/2012

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Les sceptiques avaient coutume d'embarrasser leurs adversaires

en leur posant cette question : Qu'est-ce que la vérité ? Et en effet,

on ne peut définir le vrai, car de toute définition du vrai il est permis

de se demander si elle est vraie. Mais alors, concluaient les sceptiques,

comment pourrions-nous connaitre une vérité si nous ne savons pas

ce que c'est que la vérité ? Et cependant, il y a des vérités qui,

comme dit Descartes, résistent " à toutes les plus extravagantes

suppositions des sceptiques "· Le malin Génie lui-même ne peut venir

à bout de la certitude métaphysique d'un Descartes.

« et il y a dans le bon sens populaire une sorte de méfiance à l'égard de toute argumentation.

La vérité, pense-t-il, doit s'imposer, on doit l'éprouver sans avoir à la prouver.

Au fond, pour le sens commun, comme pour Descartes, le vrai, c'est l'évident.

C'est par un acte simple de l'esprit, que les Regu/ae appellent inluitus mentis, que l'on découvre la vérité.

L'évidence se sent et ne se démontre pas.

Or le cœur est précisément la faculté de sentir, par opposition à la raison, qui est la faculté de démontrer.

Dans l'expression même de «bon sens », ce bon sens que l'on oppose volontiers au raisonnement, se trouve l'idée que l'acte par lequel nous prenons possession du vrai relève du sentiment plutôt que de la raison.

Aussi accorde-t-on facilement à l'intuition féminine une sorte de divination de la vérité indépendante de tout argument et de toute preuve : la femme sentirait avec son cœur ce que 1 'homme ne pourrait arriver à découvrir avec tous ses raisonnements.

Ainsi, pour le sens commun, les vérités du cœur ce sont d'abord des évidences que l'on sent plus qu'on ne les démontre.

Mais ce sont aussi d'autres vérités, celles que l'amour seul permet de découvrir.

En effet, c'est bien une opinion commune qu'exprime Saint-Exupéry, lorsqu'il dit : " On ne connaît bien qu'avec le cœur, 1 'essentiel est invisible pour les yeux ».

Il y aurait ainsi dans chaque être une vérité profonde qui échapperait aux regards indifférents, mais non à ceux de l'amour.

Gœthe disait : « Je ne comprends que ce que j'aime » et cela signifie que les élans du cœur sont indispensables pour atteindre le vrai.

Ainsi pour le sens commun les vérités du cœur désignent soit la connaissance immédiate de principes évidents, soit la connaissance profonde de réalités cachées.

Ces deux directions se retrouveraient dans les doctrines philosophiques, la première chez Pascal, la seconde chez Bergson.

-B - Cœur et raison selon Pascal.

En effet, lorsque Pa.çcal écrit : « Cœur, Instincts, Principes "• il veut dire que la connaissance des principes relève d'une sorte d'instinct qui a sa source dans le cœur.

Est instinctif ce qui ne résulte pas d'un raisonnement, et si nous savons par exemple que l'espace a trois dimensions, c'est d'une connaissance tout instinctive, car c'est une vérité que notre raison est incapable de démontrer : « Le cœur sent qu'il y a trois.dimensions dans l'espace ».

Toute démonstration suppose des principes sur lesquels elle s'appuie et qui ne peuvent être démontrés ; c'est la raison qui démontre, mais c'est le cœur qui donne les principes : «les principes se sentent et les propositions se concluent ».

C'est même par là seulement que l'on peut se sauver du scepticisme : les pyrrhoniens montrent bien que la raison ne peut tout prouver, et il en résulterait que l'homme ne peut atteindre aucune vérité, s'il ne disposait d'une autre source de connaissance que la raison.

Mais puisque le cœur nous fournit les premiers principes, nous n'avons pas à les prouver, et par suite l'argumentation sceptique est impuissante. »

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