Le coeur à ses raisons que la raison ne connaît pas
Publié le 06/04/2022
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«
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas
La raison peut-elle tout connaître ?
À la suite d’un raisonnement, qu’il fusse amené par la raison, le cœur, la
démonstration ou encore l’intuition, nous pouvons aboutir à certaines certitudes
ou du moins convictions.
Toutefois, par définition, le but final du raisonnement
est de trouver toutes les causalités d’un fait soi de déduire le vrai du faux.
En d’autres termes, la raison est notre faculté intellectuelle et propre à
l’homme qui permet de se donner un avis sur ce qui paraît vrai ou faux.
Etymologiquement, la raison viens du latin « ratio » qui signifie le calcul
renvoyant ainsi aux raisonnement liés aux mathématiques, une science dure
étant des fondements solide afin de se construire une idée.
Or, la connaissance
est intimement liée à la raison car connaître c’est avoir une idée donnant ainsi
une esquisse de la problématique car le raisonnement malgré le fait qu’il puisse
être juste n’est pas forcément en adéquation avec la vérité.
C’est pourquoi Pascal
se propose de déterminer la place de la connaissance par le cœur dans la célèbre
citation : le cœur à ses raisons que la raison ne connaît point.
Par le cœur, il
sous-entend la foi religieuse ou encore l’instinct qui nous porte dans nos pensée
à présupposer des connaissances comme des principes indubitables comme
l’existence de Dieu.
Toutefois, malgré la faiblesse de la raison, la connaissance
ne reste que l’idée modelé par notre perception de notre monde.
IL est clair que
nos idées sont influencé par notre comportement, notre environnement ou
encore ceux que l’on côtoient régulièrement.
Ainsi pour dépasser ce problème, il est nécessaire de s’interroger sur la
subsistance ou non de vérité par la connaissance ? Si l’on défend l’idée selon
laquelle la raison a pour vocation d’expliquer et de connaître ce qui existe : elle
n’y parvient pas toujours : est-ce donc alors parce que le réel ne saurait être
intégralement intelligible ? Ou bien serait-ce dû à une limitation du pouvoir de la
raison ?
Ainsi nous verrons dans un premier temps (I) L’éloge de la raison par les
philosophes
Descartes : rationalisme puis dans un second temps (II) Les limites de la raison
et enfin, nous verrons dans un dernier temps (III) Les ressources du cœur.
La raison est au centre de l’attention philosophique depuis l’Antiquité.
Prôné,
adoré, critiqué, la raison occupe toutefois une place importante dans l’histoire de
la pensée philosophique.
En effet, dès l’Antiquité Epictète définit la raison comme
la seule faculté capable de connaître, de s’évaluer et de comprendre toute les
facultés et qui permet de distinguer deux domaines distinct à savoir le domaine
rationnel qui permet de distinguer le vrai du faux et le domaine raisonnable qui
permet de distinguer le bien du mal, le beau du laid.
De plus, si la raison pure
nous permettrait d’atteindre la vérité, c’est surtout parce qu’elle n’est pas
influencée par ses expériences.
Expériences, par ailleurs qui peuvent être que le
fruit de notre perception et qui par conséquent ne peut référé la vérité.
Mais
aussi la raison est plus proche de la théorie que de la pratique.
Connaître
rationnellement un phénomène s’étend donc à en donner la cause mécanique
dans une perspective scientifique.
Pour illustrer cette thèse, on peut utiliser la.
»
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