Le christianisme arrive en Afrique de l'Ouest
Publié le 04/05/2023
Extrait du document
«
Le christianisme arrive en Afrique de l'Ouest avec les esclaves
libérés à Freetown en 1797 par les Européens, puis à Monrovia, en
1824, par les Américains.
La christianisation diffuse à partir des
ports négriers, notamment aux embouchures des fleuves Sénégal,
Niger, Congo et Zambèze.
C'est au XX e siècle qu'un nouvel essor
du christianisme apparaît en Afrique, surtout dans la partie
subsaharienne où foisonnent de multiples confessions.
Il est dû en
partie à l'évangélisation des protestants évangéliques, mais aussi à
l'émergence de prophètes créant de nouvelles Églises.
Les critiques les plus radicales du christianisme occidental ont assimilé
l'évangélisation à une colonisation spirituelle, voire à un génocide culturel et
religieux, reprochant aux missionnaires d'avoir diabolisé et détruit les cultures
africaines au nom de la supériorité de la culture occidentale La diffusion du
christianisme en Afrique occidentale, du moins si l’on s’en tient à sa troisième étape
selon la chronologie proposée par John Baur, commence au début du XIX siècle.
Cette période missionnaire s’étend de 1800 à 1920 et son prolongement
jusqu’en 2000 correspond à l’époque du christianisme moderne 1.
Catholicisme et
protestantisme ont rivalisé dans l’occupation de l’espace ouest africain, d’abord sur
les côtes jusqu’à la fin du XIX siècle, puis à l’intérieur du continent à la suite de la
conquête coloniale.
e
e
1Le Burkina Faso, ancienne Haute-Volta, situé au cœur de l’Afrique occidentale, est
touché par l’évangélisation à partir de 1900, lorsque les Pères blancs du cardinal
Lavigerie ont implanté la première mission à Koupéla, à 140 kilomètres à l’est de
Ouagadougou.
Les premiers missionnaires furent des catholiques français, installant
la mission dans un Soudan qui suscitait, dans la vision missionnaire du cardinal
Lavigerie, tous les espoirs de la réussite du christianisme, porte-flambeau de la
civilisation.
C’était le moment où la France de la III République affichait un laïcisme
triomphant au plan politique, et adoptait le principe de la neutralité religieuse aux
colonies.
Mais elle espérait une collaboration des missions à la diffusion de la
civilisation identifiée exclusivement à la culture française.
Les missionnaires
étrangers étaient indésirables dans l’empire français.
e
2 Magloire SOMÉ, « Les missionnaires protestants américains face au nationalisme français en
Haute-Vo (...)
2Il a fallu le protocole de Saint Germain-en-Laye du 1 septembre 1919 pour lever le
verrou de l’interdiction des missions étrangères.
L’article 11 de ce protocole, révisant
l’article 6....
»
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