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Le charme de l'imitation d'ARISTOTE

Publié le 05/01/2020

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Aristote soutient ici que l'art, y compris dans son aspect imitatif, fait partie des conditions d'une vie harmonieuse, parce qu'il est une virtualité que la vie humaine doit réaliser pour être complète. Ces propos peuvent être lus comme une critique de la position de son maître Platon.

 

La poésie semble bien devoir en général son origine à deux causes, et deux causes naturelles. Imiter est naturel aux hommes et se manifeste dès leur enfance (l’homme diffère des autres animaux en ce qu’il est très apte à l’imitation et c’est au moyen de celle-ci qu’il acquiert ses premières connaissances) et, en second lieu, tous les hommes prennent plaisir aux imitations.

 

Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l’original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l’image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple, les formes des animaux les plus vils et des cadavres.

 

Une raison en est encore qu’apprendre est très agréable aux philosophes, mais pareillement aussi aux autres hommes ; seulement ceux-ci n’y ont qu’une faible part. On se plaît à la vue des images parce qu’on apprend en les regardant, et on déduit ce que représente chaque chose, par exemple que cette figure c’est un tel. Si on n’a pas vu auparavant l’objet représenté, ce n’est plus comme imitation que l’œuvre pourra plaire, mais à raison de l’exécution, de la couleur ou d’une autre cause de ce genre.

 

L’instinct d’imitation étant naturel en nous, ainsi que la mélodie et le rythme (car il est évident que les mètres ne sont que des parties des rythmes), dans le principe ceux qui étaient le mieux doués à cet égard firent petit à petit des progrès, et la poésie naquit de leurs improvisations.

 

Aristote, Poétique, 1448b, trad. J. Hardy, Les Belles Lettres, 1969, p. 33.

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« POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE Aristote traite ici de la poésie; cependant, l'argumenta­ tion, dans un premier temps, se développe à propos de l'imi­ tation par l'image.

Tout d'abord, Aristote porte sur l'homme un regard de bio­ logiste: il le compare aux autres animaux.

Comme eux, il possède une nature et sa perfection consiste dans l'achè­ vement de cette nature, conçue comme harmonieuse, non contradictoire.

La propension à l'imitation, loin de flatter de bas instincts, fait partie des potentialités que l'homme se doit de réaliser.

C'est pourquoi, avant d'être considérée dans son résultat, comme une image de la réalité, l'imitation est présentée comme une activité: son premier résultat est l'apprentis­ sage, l'enfant apprend en imitant les adultes.

Cette activité est volontaire car suivre un penchant naturel est agréable.

Cependant, le plaisir pris à l'imitation est aussi celui de la contemplation: mais la contemplation n'est pas ici un entraî­ nement passif, elle est aussi une activité.

En effet, tout en sachant que ce que nous percevons n'est pas la réalité même, nous identifions ce qui est représenté, nous exer­ çons à son propos une activité intellectuelle, autre expres­ sion de la nature humaine : «on déduit ce que représente chaque chose».

N'oublions pas, en effet, que l'artifice, mal­ gré son pouvoir d'évoquer une réalité, en est intrinsèque­ ment très éloigné (voir texte 9).

Il ne s'agit donc pas simplement d'identifier un sujet de la représentation, mais de jouir de l'imitation et de ses procédés, du point de vue qu'elle nous donne sur la réalité.

Aristote envisage d'ailleurs le cas d'objets désagréables par eux-mêmes et dont on peut faire une belle représentation; il évoque aussi la situation d'un individu qui découvre une représentation sans avoir vu l'ori­ ginal.

Le don de créer, qui se traduit à l'origine, avant l'existence d'un savoir-faire codifié, par la faculté d'improvisation, est réservé à certains, mais la même disposition naturelle, pos­ sédée à un degré moindre, permet néanmoins d'apprécier les œuvres d'art.. »

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