Le cas de l'Homme aux rats
Publié le 09/03/2004
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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
«
tiques et avait conçu à son égard des sentiments ambi
valents.
Refoulée dans l'inconscient, mais inaltérablement
liée à cet épisode, sa libido s'était réveillée au récit du supplice des rats évoquant avec une composante sadique, l'érotisme anal de la petite enfance.
La reviviscence
d'une haine· coupable vis-à-vis .du père avait engendré un
état de remords paralysant et -le besoin d'exécuter, à l'occasion des moindres actions, des rites conjuratoires,
apportant au malade une forme de satisfaction érotique
infantile.
Dissociée de la conscience, cette forme libidi
nale était de nature à s'emparer progressivement de sa
personnalité totale et à commander ainsi tous ses actes.
5 Préservant
le psychisme infantile dans son intégralité,
la névrose obsessionnelle évoque étrangement les méca nismes mentaux des primitifs.
Comme les hommes des
premiers iges, les obsédés projettent dans la réalité exté- · rieure des rapports de causalité n'existant que dans leur esprll La " perception .endo-psychique » du névrosé
permet ainsi de mieux comprendre la genèse des supersti
tions.
Peu soucieux de certitude expérimentale, l'obsédé manifeste sa prédilection pour les questions Incertaines comme la religion et la vie surnaturelle.
Attribuant à ses
pensées de haine et d'amour un pouvoir tout-puissant,
comme dans la magie,
il manifeste souvent une véritable
obSession de la mort.
Ebauchant le thème anthropologique développé dans • Totem et Tabou "• Freud suggère que l'aptitude névrotique est liée au développement de la civi
lisation..
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