Le caractère. La personnalité. La reconnaissance d'autrui et les rapports entre les personnes.
Publié le 23/02/2012
Extrait du document
« C'est cependant la culture chinoise qui s'est acquis, et probablement à juste titre, la réputation d'avoir fait de l'étiquette et de ses rites « le fondement de l'ordre unique qui, né de la civilisation, préside à la vie universelle, aussi bien sociale que cosmique «. Les livres qui en traitent formeraient à eux seuls une vaste bibliothèque, et partout où elle s'est répandue, elle a laissé une profonde empreinte dans ce sens ...
«
-246-
La Bruyère dans ses Caracteres compose ainsi des traits distinc
tifs
qui ont à la fois une signification logique et une valeur psycho
logique,
c'est-à-dire sont en même temps portrait de l'individu et de
la catégorie
par l'évocation de dominantes perceptibles en des situa
tions particulières.
Le problème psychologique pratique - et sans doute premier -
a
toujours été de savoir : à qui ai-je à faire ? que puis-je en attendre ?
Et physiologistes, médecins, autant qu'observateurs des conduites glo
bales,
se sont révélés anciennement par des représentations systéma
tisées des tempéraments et des caractères.
Ces deux notions portent,
la première une indication principalement biologique, la seconde une
base établie surtout au niveau de la psychologie.
C'est ainsi que la
théorie des
« humeurs :.
, déjà courante dans la médecine antique,
suppose que le tempérament est régi par la prédominance de tel
liquide
01·ganique dans l'économie individuelle : le sang, la lymphe,
la bile, et l'atrabile ou humeur noire.
Mais on constate tout de suite
que nous nommons encore des sanguins, bilieux, atrabilaires, etc.,
d'après quelque fonctionnement physiologique in'Siuffisant ou excessif,
supposé caractéristique en tout cas, qui transparaîtrait dans les con
duites et en déterminerait l'orientation.
Platon, pour noter l'importance des rapports entre les parties
constituant l'organisme, se sert d'un mythe.
Il admet que dans
l"homme trois animaux : le serpent, le lion et l'hydre, représentent les
fonctions de pensée, de passion, de besoins
primitifs ou, si l'on veut,
correspondent à la tête, au thorax et au ventre.
Ces animaux veillent
ou dorment tour à tour; ils peuvent encore entrer en lutte ou l'un
d'eux prédominer habituellement sur les deux autres, faisant ainsi
paraître une constante de la conduite chez l'individu en cause.
Aujour
d'hui encore nombre d'opinions rapportent à une structure anatomo
physiologique les comportements de base, qui représentent certes le
tempérament, mais sont souvent identifiés aux manifestations du
caractère.
Selon une distinction, longtemps classique, entre vie active, vie
affective
et vie intellectuelie, la psychologie a voulu, d'une façon glo
bale, composer des types de comportement.
De là procède, en particu
lier la célèbre classification de Heymans et Wlersma, bien souvent
reprise et divulguée en particulier par Le Senne, puis Berger.
II s'agit d'exprimer le caractère par la relation existant chez un
individu entre I'EmoUvlté, l'Activité et le Retentissement :
Les
deux premiers termes sont clairs par eux-mêmes : un émotif,.
»
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