Devoir de Philosophie

Le Capital, Karl Marx Chapitre 7

Publié le 09/11/2014

Extrait du document

marx
De tout temps, l’homme a travaillé afin  de combler ses envies et besoins, ce travail était d’abord primaire, l’homme suivait son instinct pour travailler et assurer ainsi sa survie. Au fil du temps, avec l’évolution de l’homme et de la société, de nouveaux besoins, outils, puis techniques sont apparus. Le sujet nous invite à étudier un extrait de Capital de Marx, Livre I, 3eme section, chapitre 7, dans lequel  l’auteur parle tout d’abord du lien être la nature et l’homme dans le travail, ensuite de la différence du travail humain avec celui de la pro...
marx

«    II.

La différence être travail humain et animal   A.

Travail instinctif ou pas ? L'homme n'est pas programme par la nature, il réfléchi donc avant d'entreprendre, réalisé des travaux -       Exemple de l'araigne et du tisserin Animaux + insectes = machines, préprogrammé par la nature - Exemple de l'abeille et l'architecte B.

L'homme conscient de son travail  L'homme pense l'objet et le crée L'homme avant de crée, se fixe un but, un objectif a atteindre et ferra tout pour y parvenir               Nous pouvons donc conclure qu'il y a une spécificité au travail humain, qui est sa contrainte autant par son mode d'exécution que par sa visé.

Le travail de l'homme est réfléchi et conscient, mais reste tout de même imposé par la société.

En comparant le travail humain et celui de l'animal, Marx critique les conditions de travail des hommes, qui doit travailler physiquement mais aussi moralement sans pour autant suivre sa volonté. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles