Le but de l'art est-il de nous apprendre quelque chose de nouveau ?
Publié le 22/09/2011
Extrait du document
L’activité artistique est une activité ludique mais est-elle didactique ? C’est ici le domaine de l’invention où on ne subit pas les contraintes extérieures, celle liées à la société, à la vie sociale. Selon Aristote, l’art joue un rôle purificateur, en effet car il permet aux Hommes de se libérer de leurs mauvais penchants ou d’exprimer au contraire leurs meilleures qualités. De plus, le plaisir esthétique ne se soucie pas de l’existence réelle de l’objet, elle s’en détache plutôt. Cette prise de distance nous démontre bien que le gout esthétique n’est pas une affaire de sentiments mais plutôt de jugements.
Liens utiles
- l'oeuvre d'art peut elle nous apprendre quelque chose ?
- L'oeuvre d'art peut-elle nous apprendre quelque chose ?
- j'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper ... Le Journal du séducteur (1843) Kierkegaard, Søren Aabye. Commentez cette citation.
- Dès qu'il y a génie, il y a quelque chose qui n'est plus d'aucune école, d'aucun temps, opérant une percée - l'art comme processus sans but, mais qui s'accomplit comme tel. Bacon, Francis. Commentez cette citation.
- Le Christ au jardin des Oliviers Comme pour de nombreuses toiles des grands maîtres, l'authentification formelle n'est pas toujours chose facile et les historiens de l'art ont souvent des avis partagés.