le but de conquérir le pouvoir en vue de la satisfaction des désirs est-il un but à l'action politique?
Publié le 17/11/2012
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La simple volonté de conquérir le pouvoir en vue de la satisfaction des désirs est un but à l'action politique ? Aristote dans cet extrait de la Politique, tente de saisir la nature de l'Etat, et de comprendre la vie en communauté de l'homme. Il pose ainsi la question de savoir si la simple volonté de conquérir le pouvoir en vue de la satisfaction des désirs (comportement que l'on peut observer chez les animaux) est un but à l'action politique ? Il porte beaucoup d'importance à la définition non d'un Etat quelconque, mais à celle d'un vrai Etat. Alors se pose la question de savoir qu'est-ce qu'un vrai Etat. Pour résoudre cette interrogation, il procède par étapes. Dans un premier temps, on présentera le texte, afin d'en faire sortire les notions importantes et la réponse qu' il apporte à ce problème. On redéfinira ensuite la thèse d'Aristote ainsi que les questions qu'elle pose. Enfin nous verront quelles difficultés celle-ci a put rencontrer et son importance dans l'histoire de la philosophie. Aristote dans cet extrait de la Politique, pose la question de savoir quels sont les rapports que les individus doivent entretenir afin d'instituer un véritable Etat. Pour résoudre cette interrogation, il procède par étapes. Dans un premier temps, il présente les conditions nécessaires mais non suffisante à la constitution d'un tel état. Ensuite il explique en quoi ces conditions ne l'engendrent pas nécessairement. Puis, finit par définir ce qu'est un véritable Etat, concluant ainsi sur une réponse. C'est dés le début de cet extrait qu'Aristote pose la question de savoir quels sont les rapports que les individus doivent entretenir pour qu'il y ait nécessairement l'institution d'un véritable état. « Supposons qu'on réunisse en un seul les territoires de deux cités, [...] il n'y aurait pas pour autant une seule cité «, donc la communauté de lieu ne suffit pas pour qu'il y ait un Etat. L'homme créer cette communauté de lieu dans le but de se protéger de l'injustice. Il instaure ainsi des lois au sein de ses relations avec les autres. « Pas d'avantage on ne serait en présence d'un Etat véritable, si des hommes habitaient à l'écart les uns des autres, non pas toutefois assez pour n'avoir entre eux aucune relation, mais qu'ils fussent soumis à des lois les empêchant de se causer mutuellement du tort dans leurs transactions. « D'autre part, cette communauté (de lieu) est naturelle pour l'homme, car il est avant tout un « animal politique « dans le sens ou il est incapable de se suffire à lui-même, et donc est con...
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