Le bouddhisme est-il une religion ? DALAÏ-LAMA
Publié le 26/01/2020
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Tout regard sur une religion non monothéiste nous oblige à élargir notre conception du fait religieux. C'est ce à quoi nous convie le dalaï-lama, chef spirituel du bouddhisme tibétain.
Dans l’approche bouddhique, la raison et la foi sont intimement liées puisque la foi elle-même naît sur la base de la raison ou d’une compréhension logique. Il y a plusieurs façons de procéder à une analyse logique selon qu’il s’agit de l’un ou de l’autre des trois types d’objet d’analyse. Dans le premier cas, l’objet d’analyse sera un phénomène manifeste. Dans le second, il sera caché et dans le troisième, très caché. Ces trois sortes d’objet correspondent aux trois types existants. Les phénomènes manifestes seront appréhendés par des perceptions initiales avérées directes, les phénomènes cachés par des perceptions type inférences basées sur des preuves irréfutables et les phénomènes très cachés par des inférences fondées sur la confiance accordée aux écritures canoniques. La signification d’un phénomène très caché ne peut être immédiatement établie par un raisonnement logique et encore moins par une perception sensorielle. On ne peut alors comprendre son sens qu’en se fondant sur la parole d’une tierce personne fiable et infaillible en qui on a confiance. Pour que ses dires soient crédibles, il faut qu’ils soient logiques et ne se contredisent pas. La raison, qui n’intervient pas directement pour établir l’existence d’un phénomène du troisième type, a pourtant son rôle à jouer dans la mesure où l’on s’en sert pour déterminer si la personne révélant le phénomène très caché est fiable. Tout ceci prouve que la raison est toujours impliquée dans la foi « fondée ». C’est un sujet que j’ai souvent l’occasion d’exposer : par rapport aux voies essentiellement fondées sur la foi (aveugle), le bouddhisme n’est pas une religion, mais plutôt une science de l’esprit, une forme d’athéisme. En revanche, comparé au matérialisme radical, il est indiscutablement une voie spirituelle. Cela dépend de quel point de vue on se place. En somme, on pourrait dire soit que le bouddhisme est distinct de ces deux approches, soit qu’il établit un pont entre elles.
dalaï-lama, Au-delà des dogmes (1994), trad. Rosemary Patton, coll. « Spiritualités vivantes », éd. Albin Michel, 1994, pp. 215-216.
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