Le bonheur - Résumé de cours
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
Le bonheur ne réside pas dans une vie vouée au plaisir
«
affectifs ou passions (ainsi le courage est le juste milieu de
la témérité et de la peur) que pour les actions (ainsi la libé
ralité est
le juste milieu de la prodigalité et de la parcimo
nie).
Une telle sagesse pratique unit étroitement l'aspiration
au
bonheur et la vertu.
1 Le bonheur dans la dignité
Seule est absolument bonne là bonne volonté
Ces dispositions intérieures de l'âme comme la juste
mesure,
la maîtrise de soi, aussi favorables qu'elles parais
sent souvent
à la moralité, n'ont pas, cependant, cette
valeur absolue que leur attribuait Aristote.
Elles peuvent
même
se prêter à un mauvais emploi : le courage d'un cri
minel ne le rend-il donc pas plus odieux?
Seul peut être
véritablement bon ce qui l'est par soi, ce qui l'est absolu
ment.
Par suite, comme le souligne Kant, dans Fondements
de la métaphysique des mœurs, il n'est rien qui puisse être
tenu pour absolument bon,
si ce n'est seulement une bonne
volonté .
La bonne volonté, c'est celle qui se détermine à
agir par pur respect du devoir .
Le devoir d'abord
Or il est bien connu qu'on peut être vertueux tout en
étant malheureux,
et être heureux sans être vertueux.
On
peut même dire que faire son devoir n'est pas le moyen le
plus sûr d'être heureux : agir par devoir, c'est souvent aller
contre
ses inclinations, ses désirs.
Certes agir moralement
n'implique pas l'ascétisme, et
on peut considérer que c'est
aussi indirectement un devoir de travailler
à son bonheur
car un minimum de bien-être est
la condition de la vertu.
Mais pour Kant
la recherche du bonheur est seconde par
rapport au devoir .
Si, au fond, il y a une certaine opposition
entre
le bonheur et la vertu, c'est parce que le bonheur
obéit
à des motivations empiriques rebelles par nature à
toute universalisation, alors que le devoir commande uni
versellement .
Ce que les hommes
nomment le bonheur
n'est souvent que l'objet temporaire
et accidentel de leur
désir .
Il n'est, en fait, pas possible de déterminer avec une
certitude complète ce qui pourrait rendre heureux.
Le bon
heur, selon l'expression de Kant, est
« un idéal, non de la
raison, mais
de l'imagination » •
17.
»
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