Le bonheur réside-t-il dans la consommation ?
Publié le 17/09/2012
Extrait du document
- OUI: C'est en consommant que l'individu fait fonctionner l'économie. Son bonheur est lié à l'abondance.
- NON: Consommer ne peut pas être une fin. Ce n'est pas en se contentant de satisfaire ses besoins que l'homme se réalise.
«
La consommation ne peut pas être une fin en soi
NON
Ce qui caractérise toute grande civilisation,
c'est son aptitude à viser d'autres fins que le simple bien-être
matériel.
La consommation n'est plus qu'un processus
d'avilissement de l'individu.
La consommation
ne crée pas
de grandes valeurs
k
vile siècle avant
-C., la Grèce s'est
à nouveau ouverte sur
l'Orient.
Cette reprise
du commerce a été à
l'origine d'une grande
«Ce n'est qu'en conflit avec
l'univers de la production,
et en tant qu'ils ne sont pas
totalement pris dans l'ordre,
que les hommes pourront
instaurer un ordre plus digne
de l'homme.»
Theodor Wiesengrund
Adorno,
Minima moralia
crise politique et morale.
L'ancienne aristocratie
fut remplacée par la
classe des marchands,
lesquels ne cherchaient
qu'à s'enrichir.
Les
anciennes valeurs, le
courage, l'honneur, le
mérite, cédèrent la
place à l'esprit de lucre.
La consommation
enfante
l'insatisfaction
S
i l'argent, qui per-
met de consommer,
pouvait satisfaire l'hom-
me, ce dernier ne sou-
haiterait pas en avoir
toujours plus.
Il en va
de même pour tous les
biens de consommation.
L'individu croit que son
bonheur est proportionné
à son pouvoir d'achat.
Malheureusement, si le
plaisir que procure l'art
ne s'épuise pas,
celui
de posséder un nou-
vel appareil ménager
ne dure qu'un instant.
La consommation
aliène l'homme
I 'homme s'est libéré
Lm
de ses besoins
pour
mieux s'y enchaîner.
C'est le paradoxe
des
sociétés de consomma-
tion: elles créent
des
richesses en abondance,
mais en même temps
conduisent les individus
à toujours croire qu'il
leur manque tout,
qu'il s'agisse du néces-
saire comme du super-
flu.
Le fait de pouvoir consommer renvoie à la nécessité de satisfaire
des besoins.
Or, la destination de l'homme, qu'elle soit collective
ou individuelle, ne se réduit pas à la sphère de la nécessité..
»
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