Devoir de Philosophie

LE BONHEUR NOUS MANQUE PARCE QUE NOUS LE DÉSIRONS. OU' EN PENSEZ-VOUS ?

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

 

Tout homme espère le bonheur et le manque

« Tout homme, dit Pascal, espère être heureux, y compris celui qui va se pendre. « Fuir la souffrance, le malheur, n'est-ce pas, encore, rechercher le bonheur ? Or c'est précisément parce que nous ne vivons jamais, mais que nous espérons vivre, que nous nous disposons toujours à être heureux, qu'il est inévitable que nous ne le soyons jamais. Si nous recherchons le bonheur, c'est parce qu'il nous manque et 

« , une jouissance, ne sont rien d'autre que se sentir continuel­ lement poussé à sortir de l'état présent, ce qui doit amener chaque fois le retour de la douleur.

Proposer donc l'absen­ ce de douleur ou ataraxie comme idéal, c'est oublier que la douleur est l'aiguillon de l'activité.

Sans elle, la vie viendrait à s'éteindre.

Le sage qui ne se trouble jamais a installé la mort dans sa vie.

Le bonheur ne saurait donc résider dans l'absence totale de douleur ni dans une complète satisfac­ tion des désirs.

Le bonheur se vit au quotidien, ce qui n'ex­ clut pas la capacité de se projeter vers l'avenir.

«Ataraxie »: substa ntif formé de a privatif et d'un dérivé de taraxis, •action d'agiter, de troubler•.

L'ataraxie est l'ab sence d'agitation , l a paix de l'âme, la tra nq uill ité d'esp rit -un état psyc ho logiq ue recherché par l a majorité des philosop h es grecs de l'époque tardive.

LE BONHEUR EST-IL DANS LA DURËE OU DANS LE PRËSENT? 1 Seul ce qui dure a de la valeur 1 C'est, au fond, parce qu'il n'y a de plaisir que dans l'ins­ tant, que ce dernier se révèle tout à la fois éphémère et inconsistant .

Le culte de l'instant sans durée débouche sur la mort.

Le bonheur serait donc, sinon dans une vie pure­ ment spirituelle, du moins dans l'unification de notre exis­ tence à travers ce qui dure, ce qui a de la valeur : le mariage, la fidélité, les sentiments durables, une profession stable .

Seules la permanence et la sécurité pourraient apporter à l'homme le repos d'esprit et le contentement nécessaire au bonheur.

Un instant peut comporter l'éternité Mais s'il est vrai qu'il n'y a pas de plaisir durable, on peut objecter qu'il n'est pas de bonheur dans le seul souvenir ni dans la seule attente.

Le bonheur, c'est aussi ici et mainte­ nant .

Vivre à l'écart de son propre présent, c'est se priver de ce qui se présente, de ce qui existe, de l'offrande de la vie .

Un instant (la magie d'un soir à l'opéra, une rencontre amoureuse instantanée et brève) peut comporter l'éternité, au point qu'on puisse, pour revivre cet instant, dire oui à la vie, vouloir la revivre encore telle qu'on l'a vécue, la vivre de nombreuses fois, en acceptant même de revivre sa part de souffrance.

Un bonheur, même éphémère, c'est tout le bonheur •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles