Devoir de Philosophie

Le bonheur est-il une illusion ?

Publié le 08/03/2015

Extrait du document

illusion
I. Le bonheur n'est pas qu'une illusion car c'est état bien réel qui fait l'objet d'une quête universelle. I.A. Tous les hommes veulent être heureux. Aristote, Ethiuque à Nicomaque, le bonheur comme souverain bien, p.413. Le bonheur est une quête universelle à laquelle on peut supposer que les hommes auraient renoncé si le bonheur n'était qu'une illusion. I.B. Si tous les hommes cherchent le bonheur, c'est parce que ça correspond à un sentiment bien réel, à un état vécu, connu directement ou indirectement (dans la littérature, le cinéma). Flaubert, Mme Bovary, le bal. I.C. Donc le bonheur n'est pas qu'une illusion, c'est un état bien réel qui dépend de ma capacité à tirer satisfaction de la réalité, à accéder à cette plénitude à laquelle il correspond. Platon, Gorgias. p.412. Transition : Le bonheur n'est pas qu'une illusion. C'est un sentiment bien réel qui repose sur notre ...

illusion

« satisfaction total n'est qu'une illusion : il n'est pas possible de satisfaire pleinement nos désirs car de nouveaux désirs surgissent toujours.

Satisfaire tous ses désirs nous condamne à une quête sans fin qui ne nous rendra pas heureux, car de nouveaux désirs surgissent toujours.

Platon, Gorgias; Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, p.80 II.B.

Même si on arrivait à satisfaire tous nos désirs, c'est-à-dire à un état de satisfaction total dans lequel nous n'avons plus rien à désirer, nous ne serions pas heureux car nous nous ennuierions.

Schopenhauer, Le monde volonté et comme représentation, Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire (les passions comme moteur de l'histoire, rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion, les périodes de paix sont des pages blanches de l'histoire).

Si nous désirons, nous sommes malheureux car nous souffrons; si nous ne désirons plus rien nous nous ennuyons donc nous ne sommes pas heureux non plus.

Donc le bonheur n'est qu'une illusion puisqu'il est impossible à atteindre. II.C.

Le bonheur n'est donc qu'un idée creuse, inconsistante, que l'on peut à la limite définir mais qu'on ne peut pas réaliser : on ne sait pas ce qu'il faut faire pour être heureux, cela reste finalement un mot vide de sens, inconsistant.

Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p.418, Pascal, Pensées, p.416.

La définition du bonheur est purement formelle et ne nous permet pas de savoir comment faire pour être concrètement heureux.

Voir aussi le problème des trois voeux dans les Mille et une nuits.   Transition : Le bonheur est une illusion car il est impossible d'atteindre un état de satisfaction total et continu. Ce n'est donc qu'une idée creuse dont on peut tirer aucun principe pour sa réalisation.

Mais n'est-ce qu'une illusion ? N'est-ce pas aussi autre chose? Cette illusion ne peut-il pas être un idéal utile pour nos existences?   III.

Le bonheur n'est pas qu'une illusion car c'est aussi un idéal utile.   III.A.

Le bonheur est un leurre qui fait diversion.

Pascal, Pensées, p.416; Marx, Critique de la philosophie du droit hégelien; Diderot, Lettre à Helvétius.

Le bonheur est un idéal qui sert à faire diversion, à masquer la misère de l'existence humaine, que c'est un leurre qui permet de masquer la misère de la réalité.

C'est une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles