le bonheur est-il inaccessible
Publié le 14/05/2018
Extrait du document
«
faudrait appeler heureux les pierres et les morts! ».
Le devoir désigne l'ensemble des règles qui guident la
conscience morale.
Il est accompli par obligation, en dehors de toute volonté ou de désir.
Pour Kant, un
acte n'a de valeur morale que s'il est fait par devoir.
le bonheur est de l'ordre du désir naturel, il est illimité.
Comme dit dans l'introduction, le bonheur viens de « la chance », cela voudrait dire que seulement certaines
personnes aurait la chance d'accéder à ce bonheur.
Mais cette chance, dans notre société actuelle n'est-elle
pas influencée par plusieurs facteurs ? Comme l'argent, l'éducation, le milieux de vie.
Un belle homme riche
américain ou européen venant d'un milieux noble n'as t-il pas plus de chance d'atteindre ce bonheur qu'un
jeune africain venant d'un milieux défavoriser ? Cela dépend également de la vision, de la définition que
chacun donne à ce bonheur.
Certain verrons le bonheur comme un accomplissement de quelque chose
d'important, d'autre par acquisition d'objets, par satisfaction de désirs et d'autre encore ce contenterons du
bonheur du quotidien, d'avoir de quoi bien manger, ce construire une vie sans artifices.
Ceci est une vision
subjective de bonheur, mais le bonheur n'est-il pas quelque chose d'objectif ? Si c'est le cas quels critères
faire valoir ? Qui décide de ces critères ?
Une grande partie des philosophe de l'Antiquité et de l'âge classique pensent que la moralité et le bonheur
sont intimement liés.
L'Eudémonisme est une conception du monde qui veut que le bonheur soit le point de
départ et le point d'arriver de toute vie.
Pour atteindre cette conception l'exercice des devoirs moraux est
essentiel.
Pour cela il faut arrêter de voir le bonheur comme une chance mais comme l'accomplissement de
ses devoirs.
La question que l'on peut ce poser, est-il une condition suffisante pour l'atteinte du bien
recherché, le bonheur ? N'y a-t-il pas enfin une contradiction interne, dans l'idée même de faire du bonheur
l'objet d'un devoir?.
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