Devoir de Philosophie

le bonheur est-il inaccessible

Publié le 14/05/2018

Extrait du document

Sujet : Le bonheur est-il inaccessible ?       Le bonheur au sens étymologique de terme veut dire « la chance ». Pour les hommes de nos jours, le bonheur est l’idée d’idéal atteint par la réalisations de nos différents désirs. Mais ce bonheur peut-il être atteint pour toujours ? Est-il éphémère ? Est-il juste possible de prétendre pouvoir atteindre cet état d’entière satisfaction ? Tout être humain peut prétendre rechercher ce bonheur. Cependant ce bonheur diffère celons la personne qui le définit. Certain dirons que le bonheur précède le malheur. D’autre que le bonheur est inaccessible, qu’il est une simple illusion utopique. On peut donc ce poser la question,, le bonheur est-il inaccessible ? Dans un premier temps nous nous interrogerons sur le fait que le bonheur est à notre portée, qu’il est accessible dans certaine condition. Puis dans un second temps nous verrons si le bonheur n’est pas un simple idéal de l’imagination.       &n...

« faudrait appeler heureux les pierres et les morts! ».

Le devoir désigne l'ensemble des règles qui guident la conscience morale.

Il est accompli par obligation, en dehors de toute volonté ou de désir.

Pour Kant, un acte n'a de valeur morale que s'il est fait par devoir.

le bonheur est de l'ordre du désir naturel, il est illimité. Comme dit dans l'introduction, le bonheur viens de « la chance », cela voudrait dire que seulement certaines personnes aurait la chance d'accéder à ce bonheur.

Mais cette chance, dans notre société actuelle n'est-elle pas influencée par plusieurs facteurs ? Comme l'argent, l'éducation, le milieux de vie.

Un belle homme riche américain ou européen venant d'un milieux noble n'as t-il pas plus de chance d'atteindre ce bonheur qu'un jeune africain venant d'un milieux défavoriser ? Cela dépend également de la vision, de la définition que chacun donne à ce bonheur.

Certain verrons le bonheur comme un accomplissement de quelque chose d'important, d'autre par acquisition d'objets, par satisfaction de désirs et d'autre encore ce contenterons du bonheur du quotidien, d'avoir de quoi bien manger, ce construire une vie sans artifices.

Ceci est une vision subjective de bonheur, mais le bonheur n'est-il pas quelque chose d'objectif ? Si c'est le cas quels critères faire valoir ? Qui décide de ces critères ? Une grande partie des philosophe de l'Antiquité et de l'âge classique pensent que la moralité et le bonheur sont intimement liés.

L'Eudémonisme est une conception du monde qui veut que le bonheur soit le point de départ et le point d'arriver de toute vie.

Pour atteindre cette conception l'exercice des devoirs moraux est essentiel.

Pour cela il faut arrêter de voir le bonheur comme une chance mais comme l'accomplissement de ses devoirs.

La question que l'on peut ce poser, est-il une condition suffisante pour l'atteinte du bien recherché, le bonheur ? N'y a-t-il pas enfin une contradiction interne, dans l'idée même de faire du bonheur l'objet d'un devoir?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles