Le bonheur est-il en notre pouvoir ?
Publié le 10/09/2018
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b. Autrui, condition de mon bonheur? C’est plus particulièrement de la présence d’autrui que je peux attendre la satisfaction de mes désirs.
- Ouma, dans la quête d’Alexis, constitue le véritable trésor, elle dont le corps semble de métal.
-Mais alors, si autrui est condition de mon bonheur, je risque toujours aussi de le perdre avec lui : ainsi d’Astrov, brisé par la présence de la « carnassière » Éléna (p. 68), ou encore de Vania, qui s’est sacrifié pour Sérébriakov : «Toutes nos pensées, toutes nos émotions, elles t’appartenaient à toi seul [...].Tu as détruit ma vie! [...] Pour tes beaux yeux, j’ai exterminé, anéanti les meilleures années de ma vie ! s (p. 77).
c. Le bonheur d’autrui dépend de moi
-Ce qui dépend de moi, c’est donc moins mon propre bonheur que le bonheur d’autrui : le bonheur, c’est ce que je peux accomplir pour les autres ; telle est la conclusion de Sénèque, qui répète dans La Vie heureuse être né pour « être utile aux hommes » (p. 60, voir p. 71).
«
b.
Autrui, condition de mon bonheur? C'est plus particulièrement de la
présence d'autrui que je peux attendre la satisfaction de mes désirs.
- Ouma, dans la quête d'Alexis, constitue le véritable trésor, elle dont le corps
semble de métal.
-Mais alors, si autrui est condition de mon bonheur, je risque toujours aussi de
le perdre avec lui : ainsi d' Astrov, brisé par la présence de la (p.
91), Sonia conseille de se tourner vers les autres : (p.
57).
Reste à espérer, alors, que l'on est autrui pour quelqu'un.
Conclusion/transition : Plus que dans le monde, c'est d'autrui que semble
dépendre le bonheur.
Plus exactement peut -être, autrui semble celui du bonheur
duquel je suis responsable (la réciproque -le bonheur d'autrui dépend de moi
semble ainsi plus exacte que la proposition initiale -mon bonheur dépend
d'autrui) .
Dès lors, à quelle condition mon bonheur peut-il résider en moi ?
3.
MON BONHEUR DÉPEND DE MOl
a.
Régler ses désirs : la solution de l'ataraxie.
Être heureux, ce peut être
conformer mes désirs à un ordre juste dans lequel je m'inscris.
- C'est bien sûr la solution stoïcienne, préconisée par Sénèque dans la première
partie de La Vie heureuse (à travers le thème de la citadelle intérieure, p.
50).
-C'est aussi ce que vient traduire la forme d'ataraxie à laquelle parvient Alexis
sur le navire Zeta, qui le fait communier avec la loi de l'univers et s'y oublier :.
»
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