Devoir de Philosophie

le bonheur est il affaire de politique ?

Publié le 21/10/2022

Extrait du document

« La dissertation Philosophie sur Question (Introduction) 1-Pourquoi la question se pose = reconstualisé la question 2-définir les mots clés de la question 3-Problèmatisation : quelle problème soulève-elle ? 4-annonce plan détaillé (arguments) (Développement) (1ere parties) Annonce la thèse= idée principale que vous allez développer 1er argument/(Exemple)/référence Philosophique 2e argument/(Exemple)/référence Philosophique 3e argument/(Exemple)/référence Philosophique Phrase de transition (2e) I.

Si le politique a pour fonction de permettre à chaque individu constituant la société d’être heureux, il vise un bien-être commun. 1er argument : le politique doit instaurer des lois réglementant les échanges commerciaux, mais aussi l’administration les relations entre les citoyens Ex : la loi peut protéger les individus les uns des autres, à l’instar de la loi contre le racisme 2e argument : nous avons besoin du politique pour devenir des citoyens par l’éducation et ainsi développer nos facultés humaines ex : les enfants sauvage (Victor de l’Aveyron) 3e argument : Le bonheur collectif comme idéal recherché exige l’action du politique pour développer la solidarité entre les citoyens et pour l’organiser Ex : pour permettre à chacun d’accéder à des soins, l’État peut mettre en place un système de sécurité social Phrase de transition : Cependant ce bonheur collectif n’entre-t-il pas ne opposition avec le bonheur individuel ? Ou bien en est-il la conditions ? II Le politique ne peut répondre aux aspirations de façon, puisqu’il le bien commun 1er argument : le bonheur particulier ne dépend que de nos, individuellement, puisque nos idéaux sont très différents.

Donc il est impossible de satisfaire cet idéal. Ref Philosophique : Par ARISTOTE, chaque individu peut-être heureux s’il est vertueux, et devenu vertueux ne dépend que de nous. 2e argument : Le politique pour garantir le bien-être de tous, édicte des lois qui réduisent ou limitent les libertés individuelles. Ex : réduction de la liberté de déplacement durant la pandémie afin de réguler les contaminations 3e argument : le politique n’a pas de pouvoir sur l’écono mie, d’autant plus que le capitalisme actuel est libéral, voire néo-libéral, prônant la réussite financière pour chacun s’il parvient à monter son entreprise avec succès. Ex : total en ce moment ! Introduction : En Philosophie on considère que le politique a pour charge d’administrer, de gérer et de légiférer en vue du vivre-ensemble, il doit pouvoir rechercher le bonheur collectif, c’est à dire le bonheur de tous les membres de la société, soit un état.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles