le bonehur
Publié le 01/01/2023
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Philosophie
Le Bonheur
Le bonheur :
• Sentiment de joie.
• Accumulation des plaisirs → variété → Spinoza ; dire que le bonheur tiens dans le plaisir →
hédonisme→ durable.
• Intensité → extase.
• Nouveauté positive → «biens».
• Manque → plus je désire, plus je suis affamé → souffrance.
• Épicurisme (lié à l’hédonisme).
• Relatif à l’individu → goûts.
• Désir.
Mai 1968 : Bouddhistes, bonheur → ne rien désirer → extinction des désirs → Nirvana.
Ataraxie (générale) : absences de troubles/problèmes.
Aphonie (corps).
• Stoïcisme.
Le mal n’est pas objectif, il est subjectif.
→ activité.
• Accomplir.
Hegel → le travail c’est du plaisir effréné.
Me bonheur a une vocation individuelle.
Le travail implique quelque chose de dynamique.
Vision dynamique, vision statique.
• Amour.
• Famille
I- Le bonheur comme plénitude, satisfaction complète et absence de troubles/problèmes.
1-A Le bonheur pour les philosophes sceptiques.
Il ne faut pas se prendre la tête à chercher ce qu’est le bonheur.
Rimbaud, Les Illuminations, « Conte »
Le rapport entre le bonheur et le désir.
Le désir implique de supprimer quelque chose.
:
Par exemple, quand je désire une pomme, puis elle n’existe plus.
Le désir c’est le fait de s’approprier les choses.
Le désir est infini, s’il veut une chose (une femme),
il veut en avoir une autre (toutes les femmes du monde).
Le désir est l’insatisfaction.
La fin du désir
c’est la mort (supprimer l’anxiété pour Freud par exemple).
Dans le texte, le problème du prince est qu’il est dans l’excès, il veut tout tout de suite.
Or c’est
impossible (la musique savante manque à notre désir).
Question 1: Qu'est-ce que ce poème de Rimbaud peut nous apprendre sur le désir et le bonheur ?
Ce poème peut nous apprendre que même si nous avons tout pour être heureux, nous serons
toujours insatisfaits.
On apprend que l'extase dans l'amour et la mort se révèle pour ce qu'elle est: un
faux-semblant, un rêve, elle l'extase dans la destruction.
Question 2: Comment interpréter cette dernière phrase "La musique savante manque à notre désir" ?
Rimbaud nous dit que la musique savante (ou la poésie ou l'art en général) ne peut pas satisfaire
notre désir, parce que c'est quelque chose d’illusoire.
Dans une musique il y a un début et une fin, mais aussi une mélodie.
Il y a une tension entre le
début et la fin.
Les notes sont les mêmes au départ et à la fin.
La musique résout la frustration.
La
musique manque à notre désir, elle le savante.
Elle ne satisfait pas au contraire elle nous laisse sur la
fin.
Le désir est donc obtenu à la fin de la musique.
Un désir est impossible immédiatement.
Il faut
trouver une manière d’obtenir un désir, de telle manière qu’il soit éphémère.
Il faut être capable de
réguler le désir car l’objet du désir reste une contrainte.
Il y a deux aspects du bonheur
• Ne pas tomber dans le désir pour atteindre le bonheur
• Organiser le désir pour progresser vers le bonheur sans atteindre le désir pur
Le bonheur pour les philosophies serait le contentement.
Sextus Empiricus de Hypotyses :
➢ Thème : le bonheur
➢ Question : Comment atteindre le bonheur
➢ Thèse : suspendre son jugement (époché)
Pour les septiques c’est l’existence du bonheur.
La vérité est inaccessible pour eux (principe
fondamental)
« Tout ce que nous pouvons savoir c’est que nous ne pouvons rien savoir »
Le bonheur implique un inquiétude : ne pas l’avoir.
Ce manque peut aussi nous le procurer.
Pour les septiques, le bonheur crée une inquiétude irrationnelle puisqu’on ne le connaîtra jamais.
Vaut mieux croire que savoir.
➢ Les termes clés : l’inquiétude et la quiétude (tranquillité de l’âme)
En grec, « l’ataraxie » signifie l’absence de troubles de l’âme.
Le but des philosophies de
l’Antiquité est le bonheur.
On les appelle les Eudémonismes (doctrine disant que le bonheur est le
but ultime / comment le réaliser).
Suite aux non croyants, le bonheur est relié au salut (au Paradis).
Pour qu’il y est du bonheur, il faut la limitation du désir.
L’ascétisme est le fait de réduire ses désirs
volontairement, afin d’être heureux.
Cette notion consiste pour mettre fin au désir de la vérité pour
ne pas se prendre la tête.
De plus, inconsciemment, moins on cherche le bonheur plus on l’aura.
Le peintre y arrive quand il y renonce : en lançant l’éponge par énervement, il eut ce qu’il voulait.
Cela montre que le bonheur s’atteint quand on le cherche pas.
C’est en y renonçant qu’on connaîtra
le bonheur.
➢ Plan : 1 : se libérer de l’inquiétude
2 : l’exemple du peintre Apelle
→ Abandonner la quête de la vérité pour atteindre le bonheur
⇒ C’est contradictoire
1.B Le bonheur comme satisfaction des sens, c’est-à-dire comme plaisir
L’épicurisme est une philosophie dite hédonisme : le principe du bonheur c’est le plaisir.
C’est la
philosophie d’hédonisme la plus célèbre (une parmi tant d’autres)
Lettre à Ménécée de Épicure
➢ Thème : le bonheur
➢ Question : comment on fait pour être heureux
➢ Thèse : le bonheur consiste à se faire plaisir
Tous les plaisirs ne sont pas bons à prendre, par exemple la boulimie.
Épicure y répond en disant
que ce n’est pas tous les plaisirs qui rendent heureux.
Pour lui il y a plusieurs plaisirs : Les plaisirs naturels et nécessaires (besoins vitaux) PLAISIRS
STATIQUES, pour Épicure, manger c’est simple, dormir aussi, etc.
Des plaisirs naturels mais pas
nécessaire (par exemple, la sexualité) PLAISIRS MOBILES.
es plaisirs non-naturels et nonnécessaires (comme la drogue).
Le plaisir crée de la dépendance, un manque.
Comment ne pas être
dominé par le désir.
C’est aussi un ascétisme : il faut se contenter du minimum, des choses
naturelles et nécessaires.
La recherche de la stabilité dans la philosophie.
Son raisonnement....
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