Devoir de Philosophie

Le bien. Le mal et la morale

Publié le 01/01/2025

Extrait du document

« Le bien , le mal et la morale : Intro: ◦ La définition de morale : Ce qu’on appelle on générale la morale ces l’ensemble des règle de conduite qu’on considère comme bonne. ◦ La définition de devoir : Ce qu’on appelle le devoir sa désigne le fait d’avoir une obligation morale ⁃ Pour expliquer qu’est-ce une obligation morale? ◦ La contrainte est physique l’obligation est morale et la contrainte ces être soumis à force plus forte que la sienne. ◦ L’obligation ces sentir qu’ont doit faire quelques choses mais pouvoir si soustraire.je me sens obligé de faire quelques choses car j’estime que ces biens . ⁃ Quand on n’obéit pas à ces obligations moral on est pas toujours sanctionné , y’a pas toujours une punition officielle mais on a souvent un s’en de honte .Quand on déroge on est souvent punit par nous même parce que on a un sentiments de culpabilité. ⁃ Il y’a de manière de considérer les règle de conduite ,toute d les règles de conduite soit je n’ai pas de respect pour c’est réglé en elle même soit je crois vraiment au bien fonder de ces règle et alors je tente toujours de les respecter sinon j’aurais de la honte et de la culpabilité. ⁃ Parmi les règle que nous respectons nous le fessants pour des raison différentes .

On philosophe on s’intéresse en particulier à l’existence d’une morale qui pourrait être commune à tous les humains.Élaborer une morale ces aussi le but que cultive les différentes religions et surtout les tel monothéisme. ⁃ Certaines professions on élaboré des codes déontologique , c’est codes déontologique ces un ensemble de devoirs .

Dans certains métier il y’a des codes moraux ou encore chez mes romains avec les chevaliers.

La première règle du serment d’Hypocrate c’est avant tous ne pas nuire .Quand s’accomplie mon devoir il est fréquent que je soit amené à lésai mes intérêt. I - Peut-On toujours savoir ce qui est bien ou mal de faire ? • L’autre s’appelle John Stuart Mill sa réponse « pour savoir ce qui est bien ou mal il faut faire l’évaluation des dommage des dégâts » on va prendre chaque action qui est faite et on va demander quel sont les dommages et les gains . Sa réponse c’est de dire Oui on peu savoir ce qui est biens ou mal .Ce qui est biens c’est de protéger ce que a quoi les hommes tiennent et ce qui est mal c’est de promouvoir ce qu’il craigne et se qu’il fuit.

John Stuart Mill ( 17e siècle) qui entend avoir un raisonnement impartial sur la question du bien et du mal .

Selon J.S.M pour déterminer se qui est bien et se qui mal , il va faire un calcul .Pour toute c’est action nuisible et utile.

Exemple : un personnage A tue un personnage B , l’action est utile pour le personnage qui s’enrichit et l’action est nuisible pour le personnage qui est tuer . • On va utiliser d’autre critères de quantité et qualité : le critère de quantité ces le nombre de personnes impliquées dans l’action , dans notre exemple on a un personnage contre un autre y’en a un qui trouve que ces utile et l’autre nuisible donc on ne peut pas départager les personnes. • Le critère de qualité désigne le degré auquel un acte et utile et nuisible.Il est certes utile de gagner de l’argent mais il est infiniment nuisible de mourir . • Avec le critère de qualité on peut départager.

Selon J.S.M la morale incite que les lois s’élabore de cette manière spontanément .

Il est interdit de faire des acte qui serait juger par tous .

La morale est les différentes lois interdisant ce que tous le monde pourrait se à mettre d’accord considérer comme nuisible.

Les règle morale commune peuvent nous servir de bon guide .

La morale commune dans l’ensemble et assez bonne . • Il y’a un défaut important du bien et du mal dans la société , ces si une majorité de membres de la société se met d’accord pour nuire à une minorité de la société on ne pourra pas dire que ces mal .

Dans cette société on acceptera à nuire à une société.

Exemple 1 : l’esclavage et 2ème exemple : les lois antisémite en Allemagne .

D’après cette morale on peut comprendre que aussi que dans certaines sociétés en cherche à exclure certains membres et à leur retirer des droits. Exemple : David Youm au 19e siècle de demande pourquoi un ensemble de règle en matière sexuel sont beaucoup plus restrictives pour les hommes que pour les femmes .Très précocement dans les sociétés humaines le pouvoir a été depuis le jeune âge.

C’est un défaut de cette morale .La philosophie morale de D.Y qu’on vient d’écrire s’appelle • on revanche la morale utilitariste a un avantage c’est quel permet de dénouer des dilemmes = c’est un problème morale dans les deux solutions sont insatisfaisantes par exemple on a un avion qui est on difficulté au dessus d’une grande ville et menace de s’écraser.

Soit l’avion est abattu en plein vol et alors 200 passagers seraient tues ou il laisse une chance à l’avion de se poser mais sa pourrait causer des milliers de morts et de blessés.

Ici dans cette alternative on accepte de sacrifier certaines vie pour en protéger d’autres. • On mars 2020 pendant la première vague de Covid il y’a des resonnemnt utilitariste • troisième cause de décès les maladies cardiovasculaires et les tumeurs. • Quand des dilemmes s’opposent il peut être nécessaire de faire des calculs y compris si le sacrifice de vie humaine.

Selon l’utilitarisme on peut toujours savoir ce qui est bien ou mal de faire , il faut pour cela procéder a un calcul . • Selon Emmanuel Kant on peut toujours ce qui est bien et mal de faire mais pour des raisons très différentes de l’utilitarisme , et sa philosophie est la morale du devoir absolu ( ces sont adversaires) .

Selon Kant il existe des devoirs moraux absolus qui vague en tous temps quelque soit les circonstances.

Il y’a deux conditions pour que une action soit morale, premièrement conditions agir de manière désintéressé , deuxièmement conditions porte sur l’intention qui préside à l’acte et non pas les conséquences • Le critère du bien et du mal réside dans l’intention dont l’action est bonne, y’a un risque qu’on appelle le vœu pieux c’est afficher de manière non sincère sa bonne volonté et ces bonne intention , ce n’est pas le buzz du action qui est important mais ces d’avoir une bonne intention .

Selon Kant pour qu’une action soit bonne c’est agir par devoir .

D’après Kant chaque fois que nous agissons nous délibérons c’est à dire nous réfléchissons sur nos actions.

Toute nos actions correspondent à 3 impératifs ou 3 buts .

On accomplit une action en vue d’une certaine fin .

Première impératif en accomplie une action .Exemple si je veux du bleu alors je dois mélanger du jaune et du vert , après y’a ce qu’il appelle un impératif pragmatique ces quand on recherche le bien être , exemple si je veux faire cesser mon mal de tête je dois prendre un Doliprane .

Ensuite y’a ce qu’on appelle l’impératif catégorique cette celui qui prévaut dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles