Le bien et le mal chez les Hommes
Publié le 29/01/2014
Extrait du document
Les hommes peuvent-ils s'accorder sur les valeurs du bien et du mal ? Le bien et le mal sont omniprésents dans notre monde. Leur création remonte selon la Bible à la période d'Adam et Eve qui, ayant transgressé l'interdit de Dieu en mangeant le fruit défendu sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal, élaborèrent le concept même de bien et de mal. De manière générale, le bien se définit par ce qui est utile, nécessaire, profitable à quelqu'un, à la collectivité ou encore à quelque chose et le mal par ce qui est susceptible de nuire, de faire souffrir, ce qui n'est pas adapté, ce qui est contraire au bon et à la vertu. Mais ces valeurs sont difficilement définissables car chaque Homme peut avoir sa propre notion du bien et du mal. C'est donc le commun accord de la majorité qui permet la distinction de ces deux valeurs, qui sont ainsi régies par la morale. &...
Liens utiles
- Les hommes prétendent que, par nature, Il est bon de commettre l'injustice et mauvais de la souffrir, mais qu'il y a plus de mal à la souffrir que de bien à la commettre.
- « Toutes les erreurs où peuvent tomber les hommes [...] ne proviennent jamais d'une mauvaise inférence, mais seulement de ce qu'on admet certaines expériences mal comprises, ou que l'on porte des jugements à la légère et sans fondement. » Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, I 701 (posthume). Commentez.
- Pourquoi les hommes maîtrisent-ils mal leur histoire ?
- Le mal vient-il des hommes, des choses, ou bien encore des dieux ?
- Pourquoi les hommes, même lorsqu'ils parlent la même langue, ont-ils tant de mal à se comprendre ?