Le besoin et sa représentation sociale de F. HEGEL
Publié le 07/01/2020
Extrait du document
Dans la mesure où dans le besoin social, comme liaison du besoin immédiat ou naturel et du besoin spirituel de la représentation, c’est ce dernier qui est universel et devient donc pré.-,--pondérant, il y a dans ce moment social le côté libérateur dans lequel la rigoureuse nécessité naturelle du besoin est occultée, et où l’homme se rapporte à son opinion, qui est ici opinion universelle, et à une nécessité qui n’existe que de son fait : au lieu de rapporter sa conduite à une contingence uniquement extérieure, il la rapporte à une contingence intérieure, à l’arbitraire de son choix.
Remarque : l’idée que dans un prétendu état de nature où il n’aurait que des besoins naturels prétendûment simples et emploierait uniquement pour les satisfaire les moyens qu’une nature contingente lui fournirait immédiatement, l’homme vivrait en liberté pour ce qui concerne les besoins, est — même si nous faisons momentanément abstraction du moment de libération que comporte le travail, sur lequel nous reviendrons ultérieurement— le produit d’une opinion erronée, parce que ce besoin naturel, en tant que tel, et sa satisfaction immédiate ne seraient jamais que l’état où la spiritualité est enfoncée dans la nature, un état fruste et non libre, alors que la liberté ne peut résider que dans la réflexion en soi-même de l’élément spirituel, dans sa différenciation d’avec ce qui est naturel et sa projection en retour sur cette nature.
Friedrich Hegel, Principes de la philosophie du droit (1821), 3e partie, § 194, trad. J.-P. .Lefebvre, in Hegel et la société, P.U.F., 1984, p. 95.
Contrairement à Rousseau, ici implicitement critiqué, Hegel voit dans la socialisation et la multiplication des besoins des facteurs de liberté. Liberté non à l'égard des autres hommes, mais à l'égard du « naturel » en nous. Loin de représenter un idéal perdu, l'état de nature où l'homme n'aurait que des besoins naturels serait un état de non-liberté. Car la liberté pour Hegel suppose la conscience et la volonté, qui n'existent pas si on est contraint, déterminé par un instinct naturel.
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besoin immédiat ou naturel et du besoin spirituel de la repré
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extérieure, il la rapporte à une contingence intérieure, à l'arbi
traire de son choix.
Remarque: l'idée que dans un prétendu état de nature où
il n'aurait que des besoins naturels prétendûment simples et
emploierait uniquement pour les satisfaire les moyens qu'une
nature contingente lui fournirait immédiatement, l'homme
vivrait en liberté pour ce qui concerne les besoins, est - même
si nous faisons momentanément abstraction du moment de libé
ration que comporte le travail, sur lequel nous reviendrons ulté
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besoin naturel, en tant que tel, et sa satisfaction immédiate ne
seraient jamais que l'état où la spiritualité est enfoncée dans
la nature, un état fruste et non libre, alors que la liberté ne peut
résider que dans la réflexion en soi-même de l'élément spiri
tuel, dans sa différenciation d'avec ce qui est naturel et sa pro
jection en retour sur cette nature.
Friedrich HEGEL, Principes de la philosophie du droit (1821), 3• partie, § 194, trad.
J.-P ..
Lefebvre, in Hegel et la société, P.U.F., 1984, p.
95.
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Pour Hegel, le besoin social représente la synthèse(« liai
son))) du besoin naturel et du «besoin spirituel de la repré
sentation ».
Cela signifie d'abord que le besoin naturel
n'existe jamais seul à l'état pur.
Le ton employé dans la
Remarque le dit nettement : « prétendu » état de nature,
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