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Le besoin d'une conviction est-il signe de faiblesse ?

Publié le 25/02/2004

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Or, les hommes les plus courageux ont toujours été ceux qui ont tenté l'aventure de l'esprit.  Croyance et conviction font jeu égal Est-ce par faiblesse que l'homme croit à son destin? Est-ce par faiblesse qu'il croit que l'humanité poursuit certains buts? Sans conviction première, les hommes, conscients de leur existence, des drames qui la jalonnent, se seraient tous suicidés. Autrement dit, s'il n'est pas inutile de continuer à penser, travailler, c'est que l'humanité a la conviction que son existence a un sens.Le doute n'exclut pas la conviction Que Descartes, Diderot, Nietzsche fassent l'apologie du doute, ils n'en demeurent pas moins, peu ou prou, attachés à cette conviction: la vie vaut la peine d'être vécue.S'ils avaient pensé le contraire, ils ne se seraient pas donné tant de peine à écrire ce qu'ils ont écrit. La conviction n'est pas faiblesse, mais moteur de toute grande entreprise humaine.Le fait de penser a un sens Tous les hommes, depuis qu'ils ont conscience de leur propre existence, s'attachent à des convictions. «Pourquoi ne penses-tu pas, écrit Sénèque à Lucilius, que l'instrument le plus efficace pour atteindre au bonheur réside dans la conviction que l'unique bien, c'est la vertu ?

Le terme conviction vient du latin convictio, de convincere "convaincre". Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondé de sa pensée. Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude. Une pièce à conviction  est preuve établissant la culpabilité de  quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité. Mais la certitude n'est pas forcément une bonne chose, c'est même celle-ci qui mène au fanatisme, à l'intolérance envers ceux qui ne possède pas la même conviction que moi. Pourtant ne dit-on pas aussi un homme de conviction, dans la mesure où cet homme a le courage d'aller au bout de ces idées? Avoir une conviction et la défendre n'est-ce pas une preuve de force, de détermination? N'a-t-il pas dès lors plusieurs sortes de conviction?

« Le terme conviction vient du latin convictio , de convincere "convaincre".

Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondéde sa pensée.

Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude.

Une pièce à conviction est preuve établissant laculpabilité de quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité.

Mais lacertitude n'est pas forcément une bonne chose, c'est même celle-ci qui mène au fanatisme, à l'intolérance envers ceux quine possède pas la même conviction que moi.

Pourtant ne dit-on pas aussi un homme de conviction, dans la mesure où cethomme a le courage d'aller au bout de ces idées? Avoir une conviction et la défendre n'est-ce pas une preuve de force, dedétermination? N'a-t-il pas dès lors plusieurs sortes de conviction? La conviction est violence et immobilisme On le voit bien de nos jours, une conviction qui n'est pas remise en question peut être dangereuse.

N'est-ce pas parexemple par conviction que notre pensée est la seule valabe que l'homme entend l'imposer aux autres, contre leur grès,même si cela doit se faire par la violence? Penser par exemple aux actes terroristes.Ainsi, Saint Thomas d'Aquin disait: «Timeo hominem unius libri.» Cette réflexion, qui signifie: «Je crains l'homme qui n'a luqu'un seul livre», peut être interprétée de la manière suivante: il faut craindre celui qui ne jure que par une idée unique.

Ilest assez faible pour se montrer méchant, c'est-à-dire imposer, par la violence s'il le faut, cequ'il croit être la vérité.De plus, la conviction peut m'empêcher d'accepter la contradiction.

Comme l'explique Edgar Morin, quand la conviction seferme sur elle-même, elle refuse toute objection, toute contradiction des faits, du réel.

Elle en vient donc à nier la réalitémême et refuse de voir autre chose que ce qui corrobore sa thèse.

Avoir besoin d'une conviction, c'est refuser le réel, fairepreuve de faiblesse face à ce qu'il pourrait nous apporter de nouveau, c'est se rattacher à une idée pour ne pas êtreperdu dans la complexité du monde.Enfin, rester sur une conviction, c'est s'empêcher d'agir.

Jamais les Européens n'auraient découvert le Nouveau Monde s'ilsen étaient restés à cette conviction: la Terre est plate; au-delà de l'horizon, il y a le vide.

Toute conviction est un arrêt dela pensée.

Or, les hommes les plus courageux ont toujours été ceux qui ont tentél'aventure de l'esprit.

La conviction est ce qui permet la vie et l'action Pourtant, la conviction n'est pas forcément irréfléchie.

Elle désigne en effet, dans le domaine du droit, une certitudeacquise de bonne foi et après un examen approfondi.

Contrairement, à l'opinion, la conviction est beaucoup moinssoumise au changement.

Elle désigne un engagement durable du sujet.

Mais surtout, en regardant bien, on peut apercevoir que la conviction sous-tend tous les actes.

Par exemple, la raisontoute entière ne repose pas en fin de compte sur une conviction, sur la "foi" en la valeur universelle de l'humanité.

En fait, sans conviction première, les hommes conscients de leur existence et des drames qui la jalonnent, ne verraientplus l'intérêt de mener leur vie.

C'est par la conviction que l'existence a un sens, conviction que chacun partage, quel'humanité continue à exister et à vouloir vivre.«Pourquoi ne penses-tu pas, écrit Sénèque à Lucilius, que l'instrument le plus efficace pour atteindre au bonheur résidedans la conviction que l'unique bien, c'est la vertu ?» (Lettres à Lucilius).

L'action humaine n'est pas guidée uniquementpar la raison, loin de là.

C'est la conviction que chacun acquiert de ce que peut être le bien, le bonheur qui est moteur detout acte et de tout effort.

Ainsi, par exemple, Nietzsche affirme que l'on peut refuser la vérité et mettre sa conviction dansune autre valeur, si celle-ci est plus bénéfique.Un homme de conviction est alors un individu qui a la force de mettre toute son énergie au service d'un but, qu'il considèrecomme Bien. La conviction doit être un choix réfléchi et doit se savoir conviction En fait, il faut bien voir que la conviction comporte deux aspects : un négatif et un positif.

La conviction peut êtreenfermement dans une seule idée.

L'homme peut se raccrocher à une seule idée, parce qu'il a peur de partir à l'aventure,parce qu'il a peur de pense.

La conviction dès lors se fait avant toute réflexion, par peur de la réflexion même.

Pourtant, ily a une seconde conviction, celle qui est vitale pour l'homme.

On ne peut en effet jamais être sûr de la vérité de nosprincipes ou de nos idées.

Pourtant il faut bien agir.

A force d'avoir peur de se tromper, on ne peut guère avancer.

Il fautdès lors comme le préconise Edgar Morin, dans Pour sortir du XXème siècle , faire un choix pour une conviction mais être conscient que notre idée n'est qu'une conviction, qu'elle n'est peut être pas la vérité.

En effet, la conviction reste, pardéfinition, subjective.

Si elle ne veut pas dialoguer avec le réel, elle devient dangereuse et marque de faiblesse.

Laconviction qui est choix pour une hypothèse est la force de celui qui préfère agir, même au risque de se tromper.

Laconviction a conduit les plus grands esprits à accomplir leur oeuvre.

La conviction peut donc au premier abord, de par sa certitude, marquait la faiblesse d'un esprit qui ne veut pas voir lacomplexité d'un monde et préfère se réfugier dans l'unicité d'une idée.

Cette conviction est dangereuse, puisqu'elle peutengendrer soit le fanatisme, soit l'immobilisme.

Pourtant la conviction peut être une force qui pousse l'homme à agir envue de ce qu'il considère comme un bien.

Elle est courage et moteur de toute action humaine.

Pour cela, il faut néanmoinsque l'homme reconnaisse que sa conviction n'est qu'une conviction et qu'elle n'est peut être pas toute la vérité.

La viehumaine est dans son entier un pari, dans lequel nous misons sur ce que nous croyons être le mieux.

Cela est nécessaire,mais il ne faut cependant pas oublier que les autres, le réel lui-même sont là pour nous permettre de nous rendre compteque nous nous trompons.

La conviction est ce qui permet de sortir du doute destructeur, mais elle a aussi besoin de cedoute pour ne pas sombrer dans le fanatisme.. »

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