Le Bernin, Gian Lorenzo Bernini, dit
Publié le 22/02/2012
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(Naples, 1598 - Rome, 1680). Gian Lorenzo Bernini se forme dans l'atelier de son père, sculpteur du maniérisme tardif, en se consacrant à l'étude passionnée des grands maîtres du XVIe siècle et de la statuaire antique, en particulier des modèles hellénistiques qui exerceront une influence évidente sur son langage. L'artiste révèle son talent précoce dans les quatre groupes de marbre représentant Enée et Anchise, L'Enlèvement de Proserpine, David, Apollon et Daphné, exécutés sur une commande du cardinal Scipione Borghèse, entre 1619 et 1625 : ces statues représentent les mouvements instantanés des personnages ou bien les points culminants d'une action, en les faisant interagir avec l'espace environnant. Le Bernin tend à créer un langage riche et complexe en mesure d'aboutir, à travers la synthèse de tous les arts, à des effets scénographiques spectaculaires et fastueux, correspondant bien aux idéaux de la société et de la cour pontificale de son époque.
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