Devoir de Philosophie

Le beau et l'apparence: Platon - Hippias Majeur

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

platon

Il en va du beau comme du bien et de la justice.

Il existe en tant que principe, en tant qu'essence. Tenter

de le définir ne consiste pas à donner des exemples

de choses que l'on qualifie de belles.

platon

« Le beau n'est pas qu 'apparence ·~'·H• Il en va du beau comme du bien et de la justice.

Il existe en tant que principe, en tant qu'essence.

Tenter de le définir ne consiste pas à donner des exemples de choses que l'on qualifie de belles.

Hippias ne cesse de se contredire P arce qu'Hippias ne se fonde que sur des exemples, parce qu 'il est incapable de comprendre ce que Socrate recherche, •Si toutes les choses que tu qualifies de belles le sont en effet, n'est-ce pas qu'il existe une beauté en soi qui les rend belles?• Platon, Hippias majeur à savoir une définition du beau ayant une por­ tée universelle, il se retrouve constamment dans une position très inconfortable .

Ainsi, si le beau est ce qui pro­ cure du plaisir, pour- quoi ne dit-on pas qu'il est beau de boire lors­ qu'on a soif? La philosophie est quête de la vérité H ippias maj eur est sans doute, de tous les dialogues écrits par Platon, celui qui fait le mieux comprendre ce qu 'est la philosophie .

Toutes les pseudo-défi­ nitions que donne Hip­ pias de la beauté ne sont vraies que partiellement.

Or, en philosophie, il s'agit d'éclairer telle ou telle réalité, non pas sous un seul angle, mais sous tous les angles possibles.

L'apparence révèle lessence A insi que le dit Socrate, c'est néces­ sairement par «l'effet d'une essence» que les choses que nous disons être belles nous appa­ raissent comme telles.

Voilà ce que ne parvient pas à comprendre Hip­ pias , lui qui , tout au long du dialogue, reste au niveau de l'opinion, c'est­ à-dire d'un jugement qui ne dépasse pas un niveau de réflexion immédiate et spontanée.

Le beau n'est pas simplement une affaire de jugement personnel.

Il s'agit de comprendre pourquoi les hommes peuvent dire d'un corps, d'un objet usuel, d'une œuvre d'art, d'une loi, qu'ils sont beaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles