l'avenir est un long passé. qu'en pensez-vous ?
Publié le 25/10/2005
Extrait du document
PENSEZ-VOUS : Ce genre de sujet permet de connaître d'emblée la problématique puisque sa formulation vous propose déjà une problématique. Le but du devoir est d'examiner cette problématique, de l'analyser; bref de la critiquer au sens étymologique * Partez de l'explication de la problématique proposée. * Examinez cette problématique: soit vous la relativisez, soit vous la réfutez, soit vous y adhérez et la renforcez.
Liens utiles
- L'avenir est-il un long passé ?
- En notre époque, qui se dit pourtant résolument tournée vers l'avenir et qui croit au progrès, se multiplient les slogans ià l'ancienne», < comme au bon vieux temps », les foires à la brocante, et fleurit le style rétro. S'agit-il d'une simple mode, ou d'une aspiration plus profonde des hommes de notre temps ? En tout cas, que pensez-vous de ce retour vers le passé ?
- Pensez-vous que les robots constituent une chance ou un risque pour l'avenir des humains?
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur
- Un écrivain contemporain nous invite à vivre dans le présent, car, selon lui, le passé ne nous apporte que le regret de ce qui n'est plus et l'avenir l'illusion ou l'angoisse de ce qui n'est pas encore. Que pensez-vous de ce conseil ? Partagez-vous le point de vue de l'auteur ?