L'avenir d'une société réside dans le souffle des enfants qui vont à l'école.
Publié le 15/01/2005
Extrait du document
SOCIÉTÉ (lat. societas, association, société)
Groupe humain organisé selon des institutions culturellement établies. L'expression « société animale » semble impropre dans la mesure où les lois qui régissent les rapports des individu à l'intérieur d'un groupe animal ne sont pas fixées par convention, mais déterminées par l'instinct». De même qu'ils communiquent entre eux par un code invariable et sans équivocité et non par un langage susceptible d'interprétation (de discussion), de même les animaux occupent, à l'intérieur de leur espèce, une place déterminée par les lois infaillibles de la nature. Au contraire, la situation d'un homme au sein d'une société n'est pas naturellement nécessaire mais culturellement contingente.
Liens utiles
- Déterminée par les conditions sociales dans lesquelles vous élevez vos enfants, par l'immixtion directe ou non de la société, par l'école, etc. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue
- « Le monde est suspendu au souffle des enfants qui vont à l'école. » Le Talmud
- ÉCOLE ET SOCIÉTÉ ou ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ, The School and Society, 1899. John Dewey
- ÉCOLE ET LA SOCIÉTÉ (L') [School and Society]. de John Dewey (résumé)
- pas un hasard si, dans le cadre d'une société paysanne d'autrefois, les parents déterminaient qui leurs enfants devaient épouser, car il s'agissait aussi de déterminer qui hériterait de la ferme.