L'autorité des modèles anciens condamne-t-elle à l'imitation ou à la réinterprétation créative?
Publié le 13/02/2004
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On peut certes prétendre que tous les « scénarii » ont été imaginés. Et cela bien avant Jésus-Christ. Lire la Bible,
en effet, c'est lire une succession d'histoires d'amour et des -aventures dont la richesse ne sera plus jamais égalée.
Mais si le contenu des oeuvres du passé semble impérissable la forme ne résiste pas de la même façon aux injures
du temps. Les langues ne cessent de se transformer, les mots naissent et meurent, quant aux choses auxquelles ils
renvoient elles apparaissent et disparaissent dans le mouvement de l'histoire. A titre d'exemple illustratif, Toffler
dans Le choc du futur parvient à évaluer quelle serait l'étendue du lexique actif (l'ensemble des mots utiles et
spontanément utilisés) de W. Shakespeare ressuscité dans l'Angleterre contemporaine : l'auteur de Macbeth pourrait
à peine comprendre et manier quatre mots sur neuf !
Si tout est dit, tout n'en demeure pas moins à redire... La traduction est nécessaire parce que chaque âge réclame
sa formalisation. C'est en ce sens qu'il faut comprendre la phrase provocatrice d'A. Artaud : « Les chefs-d'oeuvre du
passé sont bons pour le passé, ils ne sont pas bons pour nous. » (Le théâtre et son double).
Liens utiles
- Socrate a dit "Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour les anciens." Qu'en pensez-vous ?
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- MAISTRE, Joseph, comte de (1753-1821) Ecrivain et philosophe, il condamne la révolution française, soutient l'autorité du roi et du pape, et oppose à la raison la foi et l'intuition : " les Soirées de Saint-Pétersbourg " en 1821.
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- On dit : Corneille est venu le premier, il a créé le théâtre. Je ne puis souscrire à cela. Corneille avait de grands modèles parmi les anciens. Racine ne l'a pas suivi, personne n'a pris une route, je ne dis pas plus différente, mais plus opposée; personne n'est plus original à meilleur titre. » (Vauvenargues.)