L'artiste se reflète-t-il dans son oeuvre ? L'oeuvre d'art est-elle le reflet de l'artiste ?
Publié le 03/11/2010
Extrait du document
1) L’œuvre reflète l’artiste.
2) L’art exprime la vérité au-delà des apparences.
3) L’art exprime le divin.
4) Elle reflète aussi l’époque qui l’a vu naître.
5) L’art dépend de canons artistiques qui ne lui sont pas contemporains.
«
elle qui est installée.
L'œuvre rayonne, elle a une aura. Ce qui enlève le sacré de l'œuvre d'art, c'est « l'ici et le maintenant » de la véritable présence de l'œuvre d'art.
Il se fait souvent un silence quasi religieux face à une œuvre d'art digne de ce nom .
A l'exemple du romantisme qui a voulu rénover le sentiment religieux, la peinture de Caspar David Friedrich, Le retable de Tetschen , peinture de paysage représentant un Christ sur une montagne éclairée par le soleil Une œuvre d'art ne mérite pas un discours mais une prière car la contemplation d'une peinture élève notreâme vers Dieu.
La contemplation esthétique est une expérience intime d'union avec l'esprit du Créateur.
Cettepensée qu'on pourrait appliquée au Retable exprime ce désir d'union de la nature, de l'art et de la religion en vue d'une certaine totalité.
La beauté a un sens mystérieux car elle est capable d'exprimer le divin dans l'art et lanature, la beauté est le signe du divin.
Il n'y a pas vraiment de mots pour décrire une œuvre d'art, la beauté inviteinexplicablement au silence, l' « aura » d'une œuvre d'art n'est pas quelque chose de véritablement humaine.
Aussi,on ne connaît pas d'autres moyens que ceux de l'art pour mettre à jour cette présence de l'infini dans le fini, cetteprésence du divin dans le sensible, de l'intelligible dans la réalité.
4) Elle reflète aussi l'époque qui l'a vu naître .
Selon Wölfflin, Les transformations de l'architecture obéissent à une modification générale du « sentiment de la vie »dont la poésie, la musique, la mode et la religiosité contribuent à donner une image cohérente.
La cause ne précèdepas le phénomène conditionné mais le contient : elle en est le contexte historique, qu'il ne faut pas confondre avecle « milieu ».
Aussi dans ces Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, Wölfflin catégorise l'art et permet de discriminer l'art baroque de l'art classique en les opposant.
L'opposition du linéaire et du pictural par exemple permetde voir les différences entre des œuvres et de les classer tout de suite.
Par là, Wölfflin tente de trouver des traitsgénéraux de l'histoire de l'art et non des individualités.
La démarche de Wölfflin nous fait comprendre que ladémarche d'un artiste doit être en adéquation avec son époque, qu'elle émane de l'évolution générale de la société,un artiste de la Renaissance ne peut échapper à certaines caractéristiques quoi qu'il veuille réaliser.
Même un géniene peut s'extraire de son époque, il y a des génies renaissants et des génies romantiques.
Une œuvre est le refletde son époque.
Une église baroque est forcément le résultat de la Contre- Réforme.
5) L'art dépend de canons artistiques qui ne lui sont pas contemporains.
Pour expliquer le fait qu'un art ne soit pas en adéquation avec son époque, il faut chercher des exemples dansl'histoire de l'art assez proches de nous.
L'industrie, en effet, est arrivée de manière brutale dans une Europe où lesstructures de l'Ancien Régime étaient encore très prégnantes.
Cette persistance se traduisait par une passion pourle Moyen Âge et par l'amour de l'architecture gothique et la nostalgie d'une Allemagne pas encore divisée parl'œuvre de la Réforme.
Cette persistance même était due à la réaction du pouvoir et d'une certaine catégoried'intellectuels et d'artistes qui voyaient dans les idéaux des Lumières et de la Révolution française puis dansl'industrie, une menace pour la pérennité de l'art et des valeurs qui avaient permis de souder l'ensemble de la sociétéjusqu'au XIX e siècle.
En somme, la noblesse se voyait menacée dans sa position par la montée de la classe bourgeoise naissante à l'époque de l'industrialisation.
Cette même bourgeoisie, plutôt que d'éliminer la noblesse, avoulu l'imiter dans ses attitudes et ses goûts pour diminuer la différence qu'il pouvait exister entre eux.
La noblesseimita l'art du Moyen Âge pour asseoir et perpétuer sa légitimité, et la bourgeoisie montante reprit les canons édictéspar la noblesse pour la construction de ses demeures privées, dans les édifices publics, et les arts décoratifs.
Conclusion.
La fonction expressive de l'art comme acte de communication avec le monde et la valeur de reflet destransformations sociales et morales est importante.
L'art a donc un rôle à la fois personnel et universel.
Il permet àl'individu de s'exprimer, il a aussi une fonction sociale.
Cela serait même la fonction de l'art que d'ouvrir des espacesoù s'autorégulent les émotions et les sentiments.
Elle permet et évite toute effusion trop irrationnelle de lasubjectivité, elle permet de traduire en un langage compréhensible par plus d'individus que le seul artiste.
Il fauttrouver un compromis entre le désir d'expression personnel et la société.
Aussi, l'œuvre d'art est aussi le refletde l'époque et de la société qui l'a vu naître, elle reflète aussi le divin ou la vérité..
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