L'artiste est-il un exemple d'homme libre ?
Publié le 09/04/2012
Extrait du document
L'oeuvre d'art est souvent dotée de diverses qualités. Mais au-delà des satisfactions sensibles ou intellectuelles qu'elle nous apporte, peut-elle concerner un aspect essentiel de l'esprit - à savoir la liberté ? En quoi les artistes et leurs créations nous aident-ils à être libres ? L'artiste nous montre-t-il le chemin de la liberté ?
«
-Mais l'évolution d'un domaine artistique (développer un exemple) montre
complémentairement que l'esprit ne
se rend pas prisonnier de ses propres
découvertes: sa capacité d'invention se répète, empruntant des chemins multiples
et mettant au point, non seulement des formes nouvelles par rapport aux formes
naturelles, mais aussi des solutions inédites au-delà des solutions déjà expérimen
tées.
III.
LIBERTÉ ESTHÉTIQUE ET LIBERTÉ PRATIQUE
- Si l'on valorise la conception kantienne de l'œuvre d'art, on soulignera
combien cette dernière doit son existence à sa cohérence ou construction
(produisant l'impression de n'obéir qu'à une finalité sans fin ou intrinsèque).
-
Or Kant ajoute que l'œuvre ainsi comprise symbolise la moralité (bien préciser
ce qu'il nomme symbole: ressemblance parfaite entre deux rapports, à la
différence de la conception ordinaire qui n'y comprend qu'une ressemblance
imparfaite entre deux objets).
- Dans la mesure où
la moralité implique la liberté comme principe métaphy
sique en garantissant la possibilité, on peut affirmer que chaque œuvre
d'art nous
donne
le spectacle (ou du moins une version sensible) de la façon dont la liberté
se réalise en définissant les lois d'une autonomie.
De ce point de vue, il est
incontestable que, en définissant souverainement
les principes auxquels elle obéit,
l'œuvre
d'art peut éveiller dans l'esprit de celui qui la savoure l'écho de ce qui a
lieu en lui lorsqu'il est moral -et donc l'écho de l'exercice même de sa propre
liberté.
CONCLUSION
C'est donc par son mode d'existence et de constitution, et non par son contenu
que l'œuvre d'art (et, en amont, l'artiste) nous aide, sinon à jouir d'une liberté
totale, du moins à saisir comment la liberté peut donner les preuves de sa réalité.
Aussi toute censure politique exercée contre
les artistes est-elle particulièrement
grave, dans la mesure où elle fait peser la menace d'une privation de liberté qui
ne tardera pas à s'étendre à l'ensemble de la population.
N.B.
On peut de surcroît, pour traiter ce sujet, utiliser une comparaison entre travail
artistique et travail ordinaire, en montrant que
le premier propose l'exemple d'une
moindre aliénation.
Cf.
sujet 23..
»
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- Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie... l'homme parallèlement se nie lui- même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apportait pas de réserve. G. bataille, L'Érotisme, Minuit, page 238. Commentez cette citation.
- « L'un, que tu appelles philosophe, élevé au sein de la liberté et du loisir, ne doit pas être blâmé [...] quand, par exemple, il ne sait pas empaqueter une couverture de voyage, assai-sonner un plat ou tenir des propos flatteurs. L'autre [le vulgaire] est capable de faire tout cela avec dextérité et promptitude, mais il ne sait pas relever son manteau sur l'épaule droite à la façon d'un homme libre. » Platon, Théétète, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
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