L'art va t-il au-delà de l'apparence ?
Publié le 04/11/2010
Extrait du document
On reproche souvent à l’art qu’il est illusion. Au contraire, Hegel dira son Esthétique que l’apparence est essentielle à l’essence. Il n’y aurait pas de vérité s’il n’apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. On a tendance a opposer le Monde Extérieur, matériel, jugé véritable et le Monde Intérieur et sensible de l’art d’illusoire. Justement, il faut voir au-delà de la réalité pour trouver la vérité. Ce qui est réel est pour soi et en soi. C’est la substance de la Nature et de l’Esprit qui malgré le temps et l’espace continue d’exister en soi et pour soi.
«
«L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle
chose
» dit Kant dans son ouvrage Critique de la faculté de juger, démontrant que l'art ne
copie pas
la nature mais au contraire la glorifie en apportant une nouvelle image.
Cette
citation nous invite à nous interroger sur nos conceptions de l'
Art, que l'on délimite souvent
à une simple conception esthétique, et à la représentation des apparences.
En effet, l'apparence
renvoie à ce qui est trompeur, puisqu'elle est souvent assimilée à la surface des choses, voire à
l'illusion.
Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses? De nombreux philosophes ont
opposé leur points de vue autour du rôle de l'apparence dans l'art, tels que Schopenhauer,
Nietzsche ou encore Platon.
Pour certains d'entre eux, l'apparence à une importance cruciale
dans le monde de l'art.
Cependant, est-ce que tous les artistes choisissent seulement de
représenter les apparences, en partageant leur vision des choses, ou est-ce que certains tentent
de représenter la réalité? Ainsi,
il est nécessaire de se demander si l' Art ne se réduit-il pas
qu'au règne
del' apparence.
Que cherche réellement à-représenter l'artiste? L'apparence d'une
chose telle qu'il la perçoit ou sa conformité au
réel?
Nous nous demanderons non seulement si l'art peut apparaître comme simple apparence, ou
s'il peut se révéler comme une copie conforme de la réalité.
Toutefois, tout n'est peut-être
qu'une question de point de vue de la part de l'artiste mais aussi du spectateur.
L'apparence est un aspect qui peut être conforme ou non à la réalité.
Au sens figuré
c'est ce qui s'écarte du modèle, et que nous opposons donc à la réalité, à l'être.
L'art comme
règne de l'apparence, suppose que l'art n'est que pure illusion et qu'il favorise
le monde du
rêve, laissant ainsi l'artiste et
le spectateur avoir recours à leur liberté d'imagination.
Pour
Nietzche, nous vivons dans un monde où
la vérité est trop dur à voir, il nous est donc
impossible de vivre avec.
Ainsi, l'art est
le terreau d'illusions qui permet à la vie de se
développer dans un nouveau monde.
L'art développe également une beauté qui se révèle être
le rayonnement des apparences et masquant donc la vérité blessante de la réalité dans laquelle
nous vivons.
Nous retrouvons ces apparences à travers de nouvelles formes d'art comme
le
cubisme, comme on peut le voir dans les nombreux tableaux du peintre Pablo Picasso, qui
représente la réalité avec sa propre subjectivité.
Ce courant permet à l'artiste de s'écarter
du
modèle, de s'éloigner du réel et donc de travailler essentiellement sur les apparences.
Il en est
de même pour Platon qui démontre cette idée en se tournant du côté du monde sensible et du
monde intelligible.
En effet, pour Platon l'artiste, se tourne vers le sensible et se détourne
donc de la réalité intelligible.
En conséquence,
il ne produit que des apparences et même les
apparences des apparences.
De plus, l'art apporte une nouvelle réalité.
En effet,
il imite la
nature et rivalise avec elle.
L'artiste va au-delà de la nature en passant par une idéalisation de
celle-ci.
L'imitation peut soumettre l'innovation, c'est d'ailleurs ce que peuvent parfois
rechercher certains artistes, tels que Raphaël ou Michel-Ange.
Il ne montre plus la nature telle
qu'elle est mais telle qu'il aimerait qu'elle soit, selon sa conception subjective du beau.
Grâce
à l'art, les artistes offrent une nouvelle vision de la nature mais aussi des Hommes.
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