L'art sert-il à quelque chose ?
Publié le 05/07/2012
Extrait du document
Mais qu’en est-il quand l’art est associé à la technique ? En effet une œuvre d’art ne doit pas obligatoirement rester dans une salle de musée mais peut aussi être utiliser par une entreprise ou autre comme un argument de vente, et c’est ce que l’on appelle couramment le Design. Car en effet nous l’avons dit au dessus, bien que l’art n’est pas de but intéresser à la base, ce dernier fait rêver, et c’est alors que cela devient bénéfique pour une entreprise. C’est d’ailleurs une chose que les sociétés tels que Apple ont bien comprise. Comment attirer l’œil d’un client ? En faisant quelque chose de beau, et donc c’est a l’artiste de tout mettre en œuvre pour réaliser quelque chose qui va dans ce sens, l’acheteur aura ainsi non seulement un objet a la pointe de la technologie mais également un objet qui va lui donner l’impression d’avoir acheter une œuvre d’art. Un objet artistique à donc aussi une utilité marketing dans notre société.
«
Le terme désigne à la fois la technique et l'art des artistes et des œuvres d'art.
Mais comment définir l'œuvre d'art? l'œuvre d'art est avant tout une productionhumaine, ce qui distingue l'œuvre d'art des autres créations de l'homme, comme les outils et objets techniques c'est avant tout l'utilité, contrairement à l'ensemble descréations humaines, l'œuvre d'art ne vise aucune utilité pratique.
Elle est mise à l'écart des rapports utilitaires, habituels.
Cependant notons quelques exceptions,l'objet technique peut être considéré comme une œuvre d'art, surtout s'il est fabriqué manuellement, par exemple le design est une forme d'art ou encore des voitures,des meubles… etc.
peuvent être considérés comme des œuvres d'art.
D'autre part bien que l'œuvre d'art n'ait pas d'utilité pratique à proprement parler, elle peut avoirune fonction symbolique, comme l'art primitif qui visait à chasser les mauvais esprits,ou une fonction religieuse, c'est le cas de l'art religieux en général,les pyramideségyptiennes, le temple grec…ou encore une fonction sociale,BOURDIEU montre par exemple que fréquenter des musées, aller au théâtre signifie son appartenance àune certaine classe sociale élevée.l'œuvre d'art semble unique.
Une copie de la Joconde n'est pas une œuvre d'art.
ceci révèle la nécessité , pour l'œuvre d'art, d'être original, d'apporter quelque chosede spécifique.
Mais avec la technique moderne l'œuvre d'art devient reproductible, ce qui change notre rapport à elle, il devient moins religieux et tend vers unrapport de consommation.
La beauté pourrait être aussi proposée comme critère, mais de nombreux artistes contemporains se résignent à la beauté.
Ce qui nousoblige à adopter une définition formelle, ce qui fait l'œuvre d'art c'est avant tout le regard porté sur un objet.
Par exemple l'urinoir de Marcel DUCHAMP.Affirmer que l'œuvre d'art est inutile est-ce la dévaloriser? L'Œuvre d'art a-t-elle un sens? L'art sert-il à quelque chose? Que recherche l'art? l'art est-il inutile? En quoiest-il utile?
Depuis toujours l'homme ressent le besoin d'exprimer ses émerveillements ou ses tourments intérieurs induits par sa morale, sa hantise de la mort ou les tensionsquotidiennes.
Par l'art, il a l'impression de participer à l'éternité.
Il créé et invente, laissant ainsi des traces de son passage éphémère.
Pour ce faire il utilise les artsvisuels (=l'architecture, la peinture…), la littérature, le théâtre, la musique…Malgré les difficultés à formuler une définition, l'œuvre d'art est toujours la réalisation de la pensée, c'est-à-dire qu'on peut soulever trois grandes finalités de l'art, labeauté, la vérité, le bien.
Mais l'œuvre d'art a-t-elle un sens? L'Œuvre d'art,le produit du travail d'un artiste,peut se présenter sous différentes formes multiple, untableau, une sculpture, de la musique…elle témoigne à la fois du savoir faire de l'artiste, à utiliser,maîtriser certaines techniques et de la sensibilité de l'artiste, de sonétat d'esprit et de son intention de communication.
Ainsi l'œuvre d'art a-t-elle un sens, celui que l'artiste a voulu nous transmettre?Comme on a pu le voir l'œuvre d'art semble avoir un sens, du moins pour l'artiste.
Ainsi l'œuvre d'art à le caractère de ce qui est « unique », mais aussi de ce quiexiste par soi, clos, autonome: ce tenant à distance du monde, vers lequel il fait signe et à distance de l'artiste, pare ce qu'elle existe par soi et lui échappe.
L'Œuvred'art est part définition,ce qui est vraie de toute invention technique (=le marteau ou le clou, qui se distingue immédiatement de la production naturelle) et se confirmepleinement dans l'invention de l'œuvre d'art qui par conséquent « manifestation sensible de l'idée ».
Ce qui nous amène à dire que l'activité de l'artiste manifeste uneintention particulière, celle de produire de la beauté; la beauté étant une finalité sans fin n'a pas d'autre but qu'elle-même.
Elle est pure gratuité et infinie liberté, ellese suffit à elle-même.
L'art ne sert à rien, il est un luxe totalement inutile, mais dont l'homme ne saurait se passer pour continuer à devenir ce qu'il est.
Il est gratuit etdésintéressé.
Selon Kant:« le beau est l'objet d'une satisfaction désintéressée et libre ».
Est beau ce qui porte en soi sa propre fin : « le beau Est-ce qui est reconnusans concept comme l'objet d'une satisfaction nécessaire ».Cette « intention esthétique » rencontrant une « contemplation esthétique ».
Elle opère une ouvertureindéfinie de l'œuvre, par lectures, visions, écoutes, interprétations, à des sens nouveaux, multiples, jamais totalement achevés.
L'inachèvement, l'inépuisement dessignifications, n'Est-ce pas là un critère ce que l'on appelle chef-d'œuvre? Certainement un des fonctions que remplit l'art est de franchir des siècles et de porterl'histoire du passé.
« l'art est l'ensemble des images que la création humaine à opposé au temps » il devient par conséquent un facteur de communication unique entretous les humains de la terre, par delà les différences de cultures, de langues… ainsi nous trouvons, une unité indissociable entre l'œuvre, le créateur et lecontemplateur, unité qui s'enracine dans le sensible, dans la manifestation sensible.Mais que recherche l'art? imiter la nature? Selon Aristote, la nature est parfaite et l'artiste recherchera cette perfection naturelle.
Cela conduit à ne pas confondreimitation et copie.
L'art imite une autre production vivante et ne doit donc pas se contenter de l'apparence extérieure.
Elle possède cette vertu libératrice de toutes lescodifications qui emprisonnent la manière de peindre et, conséquemment, de regarder.
L'imitation de la nature a donc une fonction stratégique d'ouvrir le regard à cequ'on ne voyait plus et d'exciter l'imagination..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'art sert-il à quelque chose ?
- L'art sert-il à quelque chose ?
- L'art sert-il à quelque chose?
- L'art sert-il à quelque chose ? (Pistes de réflexion seulement)
- L'art sert-il à quelque chose ?