L'art selon Hegel
Publié le 08/04/2022
Extrait du document
«
Hegel
1/ Propre de l'homme :
Se « dédoubler soi-même » se prendre soi-même pour objet de pensée et devélopper une pensée de
soi.
Prise de conscience de lui-même peut prendre deux formes : théorique et pratique, par
l'élaboration de concepts, de lois, ou par ses actes et ses œuvres.
Ce n'est pas le cas des animaux.
CF
Montaigne : ils peuvent montrer d'habileté, d'intelligence dans agencement des moyens et des fins,
mais on n'a jamais vu un chien ou un chat essayer de se saisir soi-même.
Tout au plus se scrutent
dans le miroir : mais cette vision, rien ne nous dit qu'elle est prise de conscience, dans mesure où
aucune production du chat ou du chien n'atteste du besoin de se manifester dans son autre.
C'est au
contraire un besoin très primitif de l'enfant (cf faire des ricochets = nous saisir dans la matière), c'est
aussi un besoin nécessaire de la pensée (mettre ses idées en ordre = les écrire, non pas les conserver
au sein de notre subjectivité, leur donner une objectivité).
2/ Art comme processus par lequel l'homme prend doublement conscience de lui-même et premier
temps de l'Esprit absolu
Art est un moyen de cette prise de conscience.
Cela implique que les œuvres qui n'ont pour fin que
le luxe de la contemplation ou le divertissement ne sauraient ê identifiées à l'essence de l'art, qui est
celle de manifester pour l'homme le contenu de sa pensée.
L'art a une double part dans la
conscience de soi : il manifeste la pensée et il s'adresse à un homme pensant.
Par conséquent, ce
n'est pas seulement celui qui procède à la prod de l'OA qui progresse dans conscience de soi mais
tous ceux de son époque ( ??? stricte simultanéité ? Est ce qu'il y a pas justement des retards etc?).
Attention : cela ne limite pas l'appréciation esthétique d'une œuvre à l'époque de production de
celle-ci comme je le croyais dans ma copie ! Cela veut simplement dire qu'une œuvre ne permet la
progression de l'E absolu ds la cs de soi que dans une période restreinte ( …).
Esprit ds son
mouvement de prise de cs de lui-même dépasse les productions primitives / antérieures qui ont
médié sa conscience de soi, comme l'homme à échelle individuelle se retourne vers dessins de son
enfance.
Nous pouvons donc apprécier art grec et art égyptien, art de la Renaissance, mais ils ne
remplissent plus la fonction qu'ils avaient à l'époque de leur production.
→ La question est cependant : est ce que l'art aujourd'hui se résout à des expériences purement
divertissantes ? A-t-il perdu sa fonction métaphysique ?
Extrait Yves Michaud, Art c'est bien fini
– parle de « globalisation » de l'art : croissance diffusion et accessibilité.
A pour csq la
coexistence dissonante d'oeuvres idéologiquement et esthétiquement opposées.
Lieu de l'art
est diffus et confus, on ne distingue plus les œuvres d'art selon des critères esthétiques mais
des critères marchands..
»
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