L'art se réduit-il à la technique ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La technique est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences. L'activité de l'artiste est donc au-delà de la simple habilité et du savoir-faire.
De ce fait nous pouvons dire que l'art et la technique possèdent un caractère commun, l'art exige du savoir-faire, c'est-à-dire précisément de la technique, ce qui veut dire que L'art ne peut pas exister sans la technique car l'art est utile mais pas au point d'être vitale comme l'est la technique. Cependant, il suffit de franchir la porte d'un musée pour que nous soit donné d'admirer des oeuvres d'art, qu'elles soient picturales ou artisanales, elles sont offertes à la contemplation. Même si l'oeuvre d'un artiste et l'oeuvre d'un artisan ne sont pas identiques, on opère une distinction entre ces deux métiers, de plus il est difficile de s'appuyer sur la beauté des oeuvres pour les comparer car certaines oeuvres artisanales sont parfois si belles qu'elles sont considérées comme oeuvre d'art.
Liens utiles
- OeUVRE D’ART À L’HEURE DE SA REPRODUCTIBILITÉ TECHNIQUE (L’), Walter Benjamin
- L’art exclut-il tout apprentissage technique ?
- graffito, décor à graffito, décor à, en art, technique de dessin par gravure ou entaille dans une couche de peinture ou de plâtre permettant de faire apparaître un fond d'une autre couleur.
- collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- gouache gouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.