Devoir de Philosophie

L'art roman

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'expression "art roman" est apparue en France au début du XIXe siècle pour désigner l'art européen des XIe et XIIe siècles. Par cette appellation, l'art roman s'inscrit dans la tradition romaine, lui conférant ainsi son caractère latin, par opposition au terme "gothique" qui est rattaché à la langue germanique. En réalité, l'art roman a des origines complexes: c'est une combinaison d'éléments empruntés aux diverses traditions, romaines, barbares et byzantines et à partir desquels sont élaborés des techniques et des motifs nouveaux, créant ainsi un style original. De plus, l'art roman s'inscrit dans le prolongement des courants artistiques carolingiens (en France et en Allemagne) et othoniens (dans l'empire germanique), qui se sont développés entre le IXe et le Xe siècle. Mais contrairement aux précédents courants artistiques, l'art roman gagne désormais toute l'Europe, de la Scandinavie à l'Italie et de l'Ouest de la France jusqu'aux territoires germaniques. L'apparition de nouveaux ordres qui adoptent la règle de saint Benoît, tels que Cluny et Cîteaux, contribue de façon décisive au regain de la foi. La montée du monachisme favorise la fondation de monastères et un développement prodigieux de l'architecture sacrée. Des chapelles sont construites dans toute l'Europe. L'abbaye de Cluny, établie en Bourgogne au début du Xe siècle et plusieurs fois reconstruite, représente un jalon de l'architecture romane de l'Est de la France et des régions limitrophes. A partir du XIe siècle, avec la diffusion du culte des reliques, les églises de pèlerinage naissent par centaines: elles constituent bientôt entre elles un réseau intense de routes parcourues chaque année par des milliers de pèlerins.


« CAPETIENS 1060 Philippe l u LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Le style roman un renouveau architectural et artistique Au début du Xie siècle, la société féodale naissante a peu à peu rétabli la paix.

C'est dans ce climat de sécurité propice à l'épanouissement des arts qu'apparaît le style roman.

Deux siècles durant, il s'exprimera, en particulier, au travers de la construction d'une multitude d'églises, avant d'être détrôné par le style gothique.

Ci-dessous, vue de l'église Sainte-Foy de Conques, dans l'Aveyron.

L'abbatiale est considérée comme l'une des oeuvres romanes les plus pures.

L es premières années du XI' siècle voient s'installer sur une grande partie de l'Occi- dent chrétien une certaine sé- rénité.

Les grandes vagues de terreur causées par les enva- hisseurs, Vikings notamment, qui pendant près de sept cents ans ont ravagé l'Europe, sont presque oubliées.

Et sur- tout, la grande peur de l'an mil, qui fit naître tant de craintes, s'est éteinte.

Grâce à l'utilisation de nouvelles tech- niques de construction et au développement des arts, de nouveaux édifices religieux vont témoigner de la foi qui embrase une grande partie de l'Europe.

C'est ainsi que naît un nouveau style architectural et artistique : le style roman.

Le chroniqueur Raoul Glaber relate les premiers pas de cet art, dont l'âge d'or se situe entre 1060 et 1150: « Comme approchait la troisième année qui suivit l'an mil, on vit dans presque toute la terre, mais surtout en Italie et en Gaule, réédifier les bâtiments des églises.

Une véritable émula- tion poussait chaque commu- nauté chrétienne à en avoir une plus somptueuse que cel- le des voisins.

On eût dit que le monde lui-même se se- couait pour dépouiller sa vé- tusté et revêtait de toutes parts un blanc manteau d'églises.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles