Devoir de Philosophie

l'art releve t-il du jeu ou du travail

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« L'art Relève T-il Du Jeu Ou Du Travail? L'art désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique, la recherche du beau.

L'art est aussi une activité propre à l'homme résultat de son habilités. La notion de travail quant à elle est une activité supposant un effort, qui peut donc être pour l'homme une corvée, une fatalité ou bien une tâche valorisante.

Le travail est une nécessité, l’homme est obligé de travailler pour vivre car la nature en elle-même ne lui suffirait pas.

Quant au jeu, il permet d'apprivoiser l'imaginaire, de créer l'espace ludique ou bien d'élaborer sa créativité.

C’est une action librement choisie, sans autres obligations que celles décidées par le joueur (artistes) et sans contraintes extérieures.

Nous nous demanderons alors en quoi l'art relève-t-il d'un métier obéissant à des règles déterminées et précises ou bien d'un exercice spontané réalisé par pur plaisir ? Pour répondre à cette problématique on va d'abord voir que l'art est le fruit d’une technique et d’un travail.

Puis, il convient d’étudier l'art à travers du jeu.

Et pour finir l’art est plus qu’un travail car demande certaines qualités personnelles, un certain génie qui dépassent la simple technique. Comme tout travail, l’art demande une technique et un savoir-faire ainsi qu’une réflexion préalable et un effort pour mener à bien un projet artistique.

La similitude entre l'artiste et le technicien est le travail manuel de la matière.

Selon Aristote, la main est le premier outil de l'homme.

En effet, par sa fonction de préhension, c'est-à-dire sa capacité à se saisir d'objets, elle permet à la main de manier toutes sortes d'objets techniques. Couplée à l'intelligence de l'homme, la main est ce qui rend possible la technique.

De ce fait, la technique est un moteur de l'histoire, puisqu'elle permet l'évolution du travail chez l’Homme.

Dans l’art comme le travail on peut noter des règles précises, c’est la technique , par exemple un peintre doit savoir comment manier un pinceau et un sculpteur le ciseau (il me faut un autre ex) ...

L'œuvre d'art est le fruit d'un travail qui doit être constant et rigoureux.

Ce qui nous prouvent que, dans le travail comme dans l’art la fabrication est soumise à des techniques, des savoirs faire qui sont d’ailleurs désignés comme « les règles de l’art ».

Mais également, l'art requiert une réflexion préalable et un effort pour mener à bien un projet artistique.

Comme par exemple, le peintre qui passe des heures dans son atelier, ou le comédien dans une salle de répétition.

L'art n'est donc pas une activité simple que ce soit intellectuelle ou manuelle contrairement au jeu qui a pour fonction être simple, libre et ludique.

C’est le travail qui créer l’œuvre.

Comme le fait remarquer Nietzsche ’’Le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme’’, il dénonce ici le mythe du génie et nous invite à penser que l'acte de création d’un art est lié à un travail acharné et méthodique.

Comme par exemple aucune œuvre, aucune création humaine, qu'elle soit scientifique, technique, militaire ou artistique, n'est le produit d'un miracle.

Ce qui nous prouvent que l’art est un travail car il utilise des techniques précises pour créer et subit un travail long, rigoureux et important.

Mais le travail peut être aborder sous une autre formes que la technique car c’est aussi une profession qui permet de réaliser une activité, pour subvenir à ses besoins vitaux. C'est par son travail et sa maîtrise de la technique que l'être humain a été capable de transformer la nature.

Le travail est considéré comme nécessaire dans les sociétés humaines, il permet notamment de gagner un salaire et donc d'être indépendant financièrement parlant.

Le travail a des effets sur l'homme: s'il est parfois vécu comme une contrainte ou une dépendance.

Le travail permet aussi de former l'homme d'un point de vue moral et de lui apprendre à vivre avec les autres.

D'un point de vue étymologique, lorsqu'on parle du travail, on l'associe souvent à l'idée de contrainte.

En effet, on dit souvent qu'étymologiquement, «travail» signifie «contrainte» ou même «moyen de torture» (tripalium en latin).

Pourtant, cette étymologie a plusieurs fois été remise en cause.

Le travail ne serait donc pas uniquement synonyme de souffrance, labeur et fatigue.

Mais avant tout le travail est un épanouissement, il faut être en accord avec soimême, et être prêt à donner du sens à son travail.

Outre que la rémunération de son travail.

Le travail offre la liberté.

La liberté de s’offrir des plaisirs par exemple ce n’est pas par hasard si l’on exerce tel ou tel métier, ici on parle d’art car l’artiste aime donner sont âme pour créer une œuvre artistique.

Puis c’est aussi d’être reconnu par son travail comme par exemple les soignants lors de l’épidémie du Covid ou bien les pompiers qui œuvrent pour secourir les autres.

C’est aussi un don de soi.

Le travail demande une assiduité, un effort, donner le meilleur de soi-même.

C’est la qu’on trouve l’aspect positif du travail et son coté moral ce qui contredit son étymologie.

C’est quand on donne le meilleur de soi pour œuvrer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles