L'art peut-il se passer de règles ?
Publié le 29/03/2012
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«
qui est décrit dans La putain du diable de C Clément.
Cette auteure fait la comparaison entre la
musique traditionnelle indienne et la musique symphonique occidentale et montre que les
différences entre les deux sont flagrantes.
Les règles de création et de jugement varient donc en
fonction des régions du globe ( position des spectateurs, durée d'un concert, improvisation ou
exécution...
) mais elles sont partout présentes.
Par ailleurs l'art a toujours connu des règles qui ont certes changé selon les époques mais n'ont
jamais réellement disparues, par exemple ,en littérature chaque époque a été marquée par un
courant différent qui laissait ensuite place à un autre.
Au XVII ième siècle le classicisme était le
courant artistique principat.
Il fallait « plaire et toucher » selon Boileau alors que le courant
réaliste considère lui au XIX ième siècle que la finalité de l'art est la représentation de la réalité dans
toutes ses dimensions ( laideur comprise).
Le théâtre quant à lui obéit à la règle des trois unités
jusqu'au XX ième siècle ( unité de temps, de lieu et d'action ) et si le théâtre de l'absurde les
conteste c,est pour en inventer d'autres tout aussi contraignantes : ne pas respecter la règle des trois
unités.
Inverser une règle, c'est encore respecter une règle ( celle de l'inversion de la règle )
on peut également ajouter que l'art utilise de nombreuses techniques qui sont autant de règles de
production.
pour une réaliser une sculpture l'artiste doit travailler la matière d'une manière précise
en suivant une technique particulière tout comme le danseur et le musicien.
Car si- Ray Charles
improvise en plein concert, c'est qu'il a tout d'abord appris des gammes et des accords spécifiques
de jazz qui sont les bases de sa création « spontanée )).
Si l,on considère maintenant le problème du point de vue du jugement esthétique, on peut estimer
que pour hiérarchiser les œuvres il faut poser un certain nombre de critères que l'on peut certes
qualifier de dogmatiques mais qui évite cependant bien des confusions.
En effet, si l'on ne veut
pas mettre une chanteuse de variété comme Lorie ( ou pire comme Justin Bieber ) sur le même plan
que Mozart, il faut inventer des règles de hiérarchisation qui doivent être objectives Par exemple le
film sur les quais de E Kazan a remporté huit oscars, ce qui montre la qualité de film puisque le
jury est composé de professionnels du cinéma.
Même si ces règles de jugement sont contestables et
que l'on peut toujours critiquer la légitimité des experts, l'art ne peut se passer de règles de jugement
au risque de considérer que toutes les œuvres sont équivalentes au niveau de leur valeur esthétique.
L'art ne peut donc pas se passer de règles puisque malgré.
les modifications de celles-ci, les règles
régissent encore l'art aujourd'hui.
En effet même si certains artistes contemporains essaient de se
détacher de certaines règles, il faut rappeler que d'autres s'en imposent.
Par exemple la fameuse
école de l'Oulipo montre bien que les artistes n'ont pas fini d'inventer de nouvelles règles de
création...
pour se libérer des anciennes.
Par ailleurs même les génies et les artistes contemporains
suivent des techniques qui s'apparentent à des règles.
Un génie ne fait rien d'autre que de
transgresser des règles académiques pour imposer les siennes.
Kant précise à ce propos « qu'à
travers le génie la nature prescrit ses règles à l'art ».
Pour finir les règles de jugement semblent
indispensables.
En effet, peut-on tout tolérer dans le domaine de l'art sous prétexte que chacun à le
doit d,avoir des goûts différents ? Dans ce cas Le 11 Septembre n'est-il pas une œuvre d'art puisque
ce spectacle nous fascine ? Poser des critères de jugement semble donc nécessaire même s'il faut
bien avouer que la discussion sur leur nature et leur légitimité est souvent aporétique..
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