Devoir de Philosophie

L'art peut-il s'apprendre

Publié le 21/03/2012

Extrait du document

Sujet : L’art peut-il s’apprendre ?

 

Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant nous dit que « Le génie est le talent qui permet de donner à l'art ses règles «. Ainsi, selon Kant, l'art obéit à des règles, ce qui signifie que l'art est consécutif à un enseignement théorique de différentes règles à respecter afin que l'œuvre puisse être considérée comme une œuvre d'art. Le génie serait un modèle inimitable puisqu’il crée, selon Kant, de nouvelles règles. Si l’art repose effectivement sur des règles (qu’elles viennent de la nature, de Dieu, ou de l’homme lui-même), cela suppose qu’un enseignement est possible, l’art étant alors assimilable à un savoir-faire ; le maître, détenteur de cette connaissance, transmettrait alors la technique nécessaire pour la reproduction d’un objet artistique.

« serait incapable de tisser quoi que cela soit s’il n’avait pas reçu préalablement l’enseignement adéquat.

Si le talentn’est pas transmissible par l’enseignement, cet enseignement est condition nécessaire et obligatoire à tout artisanatcar l’art de l’artisan est réductible à sa technique. Ainsi l’activité de l’artisan est assimilée à un art –comme nous l’a prouvé précédemment l’expression « art demétier »-.

Se pose alors le problème de la polysémie du terme « art », si l’art peut désigner l’activité de l’artisan, ildésigne avant tout l’activité de l’artiste.

Kant à ce propos distinguera les Beaux Arts (art de l’artiste) des artsmercantiles (art de l’artisan) dans sa Critique de la faculté de juger .

Si les « arts mercantiles » peuvent être enseignés, il n’en est pas forcément de même dans le cas de l’art de l’artiste. ___________________________ Ainsi si tout art « artisanal » semble pouvoir globalement s’enseigner -un artisan pouvant toujours l’être avecplus ou moins de talent-, peut-on en dire la même chose des Beaux Arts ? Il existe un grand nombre d’académies des Beaux Arts, d’écoles dramatiques ainsi que de conservatoire, tout commeil existait des ateliers où les apprentis artisans étaient placés pour apprendre le métier.

Ces centres de formationsnous poussent à croire que l’art au sens moderne du terme peut aussi être enseigné.

Par exemple, Sandro Botticelli,se forme à la peinture auprès de Filippo Lippi, reprenant le modèle du maître et de l’apprenti (rappelons l’ambiguïtédu rapport, art/artisanat, la peinture étant un artisanat à cette époque).

Cependant, la place du talent semble êtrebeaucoup plus proéminente dans l’Art que l’artisanat, en effet, la place de la recherche individuelle est nettementplus importante dans l’activité artistique que dans l’activité industrielle de l’artisanat.

Si l’artiste se doit de maîtriserles bases technique et théorique de son activité et donc acquérir une certaine expérience par l’apprentissage, sonœuvre ne peut se baser que sur le fruit d’une travail individuel et d’une recherche personnelle.

L’artisanat secaractérise par sa continuité, la finalité étant la production d’un même objet toujours aussi efficace construit de lamême manière.

A contrario, l’objet d’Art se caractérise par son originalité, par son unicité et sa nouveauté.

Et celane peut pas s’enseigner ; le renouvellement intellectuel et technique fait appel à l’imagination, imagination que nepossèdent pas tous les individus. C’est cette dimension que Kant propose d’étudier dans sa Critique de la faculté de juger à travers l’idée de génie. Seuls ceux qui possède cette qualité ont la réelle capacité de renouvellement.

« Le génie est le talent naturel qui donne ses règles à l’art », s’il y a bien des règles techniques dans tout art (règles de la perspective dans le cadre des jardins français, règles du mélanges des couleurs pour la peinture, règles des maladies possibles selon lessymptômes dans le cadre de la médecine…), l’objet devient œuvre d’art qu’à partir du moment où elle exprime unvéritable génie (respectivement avec les exemples vus précédemment, capacité à construire un jardin selon unangle de perception original, capacité à créer une nouvelle technique de peinture, capacité de trouver undiagnostique satisfaisant…).

Le génie procède sans règle, et comme l’affirme Kant, il est « l’aptitude propre au génie ne peut être communiquée et elle est donnée immédiatement à chacun en partage de la main de la nature ; elledisparaît donc avec lui, jusqu'à ce que la nature confère à un autre les mêmes dons ».

Les véritables artistes sont des génies, des « créateurs de la nature », qui procèdent de leur talent qui est une puissance de création artistique irréductible à l’enseignement Si l’enseignement artistique théorique est bien propédeutique à la création d’une œuvre d’art, l’art est réservé àl’individu possédant le génie inné.

Selon Kant, toutes activités artistiques (au sens large du terme et non passeulement dans le cas des Beaux Arts) ne peuvent être enseignées, car les capacités permettant la créationartistique relève de l’inné.

Mais le concept de génie ne peut-il pas être remplacé par celui du travail, le génie n’étantalors plus inné, naturel mais acquis. ___________________________ Si l’art peut ne pas être le fait des seuls génies au sens kantien du terme, alors il existerait des règles de direction àl’activité artistique qui pourraient être alors enseignées, car seraient constantes.

Les Beaux Arts ne peuvent êtreenseignés, mais il existe des règles générales qui doivent être respectées. A la différence de Kant, Nietzsche adopte une position totalement différente ; pour lui il n’y a pas lieu de distinguer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles