Devoir de Philosophie

l'art permet-il de voir la réalité même ?

Publié le 24/10/2005

Extrait du document

De plus, l'art éduque le regard et permet de mieux comprendre la réalité. Oscar Wilde : La nature imite l'art. Ce qu'on voit dans la nature, c'est ce qu'on vu les peintres. On apprend à voir à travers la vision des artistes. La réalité ressemble à ce que nous donne à voir les peintres. On appréhende le réel à travers ce que nous proposent les artistes. Bergson :l'art élargit notre perception du réel. (Matière et mémoire). Le symbolisme de l'art permet de décrire des comportements réels. Ex : le Bovarysme.

Analyse du sujet :

  • Art : en latin, le terme ars traduit le mot grec technê. L’art est avant tout une aptitude à faire quelque chose. Il désigne aussi bien la technique, le savoir-faire que la création artistique. Ainsi, il désigne autant l’œuvre de l’artisan qui maîtrise un art, que l’œuvre de l’artiste dont le talent lui permet de créer. Dans son sens esthétique, l’art est l’expression créatrice et désintéressée du beau. La création artistique s’affranchit de l’utile et n’a pas de finalité déterminée à l’avance.
  • Révéler : action de dévoiler, de mettre au jour, de porter au regard et à la conscience quelque chose.
  • Réalité : ce qui existe effectivement et objectivement, ce qui est constatable par opposition à l’illusion, à l’imaginaire, au rêve. Pour Platon, la réalité, par opposition à l’apparence, désigne l’être véritable des choses, leur vérité. Elle doit donc nous donner les choses telles qu’elles sont, pas seulement telles qu’elles nous apparaissent. Kant remet en doute cette opposition entre réalité et apparence. Selon lui, la réalité est phénoménale, elle est ce qui nous apparaît, elle est une manifestation sensible de la chose.
  • Une : article indéfini. Sous-entend qu’il n’y a pas une seule réalité possible mais une pluralité.

 

 

Problématique :

 

Ici, il faut considérer le terme « art « dans son sens esthétique. Il s’agit de mettre au jour la relation qui lie l’art à la réalité. La question porte sur la capacité de l’art à dévoiler une réalité particulière, une réalité parmi d’autres, sur son pouvoir de souligner, de mettre en valeur un aspect de la réalité, de la vie. L’usage est de considérer l’art comme un moyen qui stimule l’imagination et le rêve afin de s’évader du monde réel. Selon cette idée, l’art, au lieu d’ouvrir un accès, un passage possible à la réalité, s’en éloignerait plutôt. L’art serait une fuite de la réalité, un moyen de s’échapper. Cependant, il n’est pas possible de restreindre l’art véritable à une simple fuite. Ne peut-on pas penser au contraire que, tout en abordant le réel d’une façon toujours renouvelée et toujours particulière, l’art agit comme un révélateur? L’art ne permet-il pas d’atteindre une réalité à laquelle sans lui nous resterions aveugles ?

 

Liens utiles