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L'art parle-t-il à notre raison ou à notre sensibilité ?

Publié le 28/10/2012

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L'Art, oeuvre de la volonté, n'a de prise que sur les limites, les dehors, les surfaces; il n'a d'action que sur l'extériorité du monde mécanique, et d'instrument à lui que le mouvement. La nature travaille au-dedans, et, jusque dans l'art, fait seule la profondeur et la solidité.

« L'art ne doit pas s'adresser à la raison •:t·H' L'art, plus que toute autre forme d'expression, est capable de dévoiler les mystères, les contradictions et la complexité des forces vitales qui nous animent.

Il révèle une réalité qui échappe à la raison.

L'art n'est pas rationnel L e la ngage artistique, contrairement au lan­ gage verbal , obéit, en tant que cré atio n libre, «C'est le bonheur de l'art de montrer comment quelque chose se met à si­ gnifier, non par allusion à des idées déjà formées et acquises, mais par l'arran­ gement temporel ou spa­ tial des éléments.• Maurice Merleau-Ponty, Sens et non-sens à ses pro p res codes.

Par­ ler, écrire su pp osen t que je me soum ette à des règ les linguistiques que je n'ai pas moi-même cho is ies.

L'artiste n'a pas à subir un e telle contrain- te.

C'est pourquoi il a le pou voir de com ­ muniquer des idées , des senfunents que les mots ne p eu v ent pas traduire .

Le pouvoir de la raison est limité L a science rend comp­ te d'une infime par­ tie de la réalité.

La rai­ son philosophiq ue tente de donner un sens à l' exis­ tence hu maine tout en étant mcapable d'expli­ quer qu elles sont les causes premières qui font que l'h o mm e est un être pensant.

L'art, quant à lui, traduit les forces de vi e qui font que l'homme est homme.

L'art se situe au­ delà de la raison L a raison analyse.

L'art maté rialise les mou­ vements inco nscients, organiques qui déter­ minent la vie de l'esprit.

Compre n drè une œuvre d'art, c'est prior itaire­ ment la ressent ir .

Face à ell e , je n'ai pas à ré~ fléchir, mais bien au co ntra ire, à m'ouvrir, saisir dans ma chair les o b sc u res puissa nces vi­ tales qui font sa beauté et sa gran deu r.

Une œuvre d 'art n'est pas une théorie scientifique , une thèse philoso ­ phique.

Elle ne s'adresse pas à la raison , mais au corps, à nos instincts , à une sensibilité qui dépasse les cadres de la pensée consciente.. »

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