Devoir de Philosophie

L’art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure. Hegel

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

hegel

« la plus haute destination de l’art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie».

«L’art creuse un abîme entre l’apparence et l’illusion de ce monde mauvais et périssable d’une part, et le contenu vrai des événements de l’autre, pour revêtir ces événements et phénomènes d’une réalité plus haute, celle de l’esprit. »

« Toute notre culture est devenue telle qu’elle est dominée tout entière par la règle générale, par la loi. [...] C’est devenu pour notre intelligence une habitude, presque une seconde nature, de définir le particulier d’après des principes généraux; devoir, droit, principe, maxime, etc. [...] Ce que nous exigeons d’une œuvre d’art, c’est qu’elle participe à la vie, et nous exigeons de l’art en général qu’il ne soit pas dominé par des abstractions telles que la loi, le droit, la maxime, que la généralité qui s’y exprime ne soit pas étrangère au cœur, aü sentiment, que l’image existe dans l’imagination sous forme concrète. »

 

«L’homme s’est toujours servi de l’art comme d’un moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l’art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l’art. »

«Ce mode de production peut être comparé à ceiui d’un homme expérimenté qui, tout en connaissant la vie et ses contingences, ne réussit pas à formuler son expérience en règles, mais a toujours devant ses yeux les cas isolés qu’il avait connus [...] tout en étant capable de se livrer à des réflexions générales, (il) ne sait expliciter son expérience concrète que dans des récits portant sur des cas isolés. »

hegel

« 296 / Art «L'homme s'est toujours servi de-l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art.» C'est que: « la plus haute destination de l'art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie».

Il suffirait pour s'en convaincre de se souvenir de ce que furent la tragédie grecque ou l'architecture médié­ vale.

Formidable moyen d'éducation, l'art religieux manifeste l'expansion du christianisme comme il per­ met d'apprendre à la population illettrée l'histoire sainte.

La tragédie grecque, véritable institution politi­ que (la totalité des citoyens assistait aux concours tragi­ ques), représente un moyen pour la cité de s'interroger sur elle-même, sur ses -mythes, sur ses -valeurs, sur la place respective des dieux et des hommes, sur la respon­ sabilité humaine, etc.

Dans l'art véritable n'apparaît pas seulement l'expres­ sion personnelle du génie de l'artiste, mais aussi toutes les interrogations et les conceptions d'une époque qui se donnent une forme objective (celle de l'œuvre); l'œuvre est moyen _pour l'esprit_ de se contempler lui-même.

Le génie d'un peuple,« ses idées et ses intérêts les plus hauts» sont extériorisés par le moyen de l'œuvre d'art.

Les pensées s'y donnent une forme objective, sensible, qui permet à nos conceptions de devenir lisibles, acces­ sibles.

Hegel y voit la source du besoin d'art.

Toutes les socié­ tés humaines, aussi «primitives» qu'elles paraissent, ont toujours connu une activité artistique, parce que:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles