L'art n'obéit-il qu'au plaisir de l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
L'art n'obéit-il qu'au plaisir de l'homme ?
Liens utiles
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur : la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention : il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- Toute œuvre d’art nous parle-t-elle de l’homme ?
- Dissertation : « Qui dit art, dit mensonge » - Honoré de Balzac L’art est encré depuis la nuit des temps dans l’histoire de l’homme.
- L'art en philosophie: L’art obéit-il à des règles ?