L'art n'est-il qu'une pratique technicienne ?
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Si, pour Kant (Critique de la faculté de juger), le jugement esthétique tend vers l'universalité, on pourrait en dire de même de la reconnaissance de l'artiste: d'une part parce qu'elle n'est pas limitée par la nécessité d'un savoir préalable, et d'autre part parce qu'en reconnaissant un artiste comme tel le sujet prétend donner à son jugement une extension universelle. Autrement dit, lorsqu'«on« reconnaît un artiste comme tel, le «on« désigne tout sujet en tant qu'il prétend donner à son jugement une valeur universelle.
«
PROBLÈME
Il convient de montrer en quoi le savoir-faire peut être caractéristique
d'un artiste, mais aussi de demander si ce savoir-faire peut fournir un
~ critère permettant d'évaluer un artiste.
Cette interrogation doit permettre
~ de dégager le problème essentiel, qui est celui de savoir si l'on peut 0 "' faire du savoir-faire le critère même de l'art.
PLAN
Introduction
0 Oui, on reconnaît l'artiste à son savoir-faire
A - Le savoir-faire permet d'identifier un artiste ou un courant artistique
B -
Le savoir-faire fournit un critère pour apprécier la valeur d'un artiste
9 Non, on ne reconnaît pas l'artiste à son savoir-faire
A -L'artiste se reconnaît à son génie
B - La reconnaissance, comme appréciation d'un artiste, n'est pas un
probième technique
8 La reconnaissance du statut nécessaire du savoir-faire
A - Le savoir-faire est nécessaire à l'innovation et au développement des
règles de production
B -
La maîtrise technique est une condition nécessaire de la création
artistique
C -Ce savoir-faire doit être ouvert aux nouveaux possibles
Conclusion
•Corrigé
(corrigé complet)
Introduction 1
Demander si l'on reconnaît l'artiste à son savoir-faire, c'est interroger la
pertinence du savoir-faire comme critère de distinction d'un artiste et
de
l'art en général.
On met parfois en avant le savoir-faire d'un artiste,
1.
Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ART D’ARRIVER AU VRAI — Philosophie pratique Jaime Balmes (résumé & analyse)
- Rôle de l’imagination dans l'art, dans la science et dans la vie pratique.
- CHASTEL, André (1912-1990) Docteur en philosophie, professeur d'histoire de l'art, il pratique une iconologie qui vise à découvrir le sens intérieur d'une oeuvre, en laquelle gît, selon lui, une véritable intuition métaphysique.
- L'art a-t-il une utilité pratique ?
- CHASTEL, AndrÈ (1912-1990) Docteur en philosophie, professeur d'histoire de l'art, il pratique une iconologie qui vise ?