l'art n'est-il qu'apparence ?
Publié le 23/10/2005
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Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seule peut pleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible. L'art, forme de l'Esprit, n'en n'est pas la plus haute. L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seule Raison. L'art a une fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres. Il est un degré inférieur de la connaissance qui une fois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance. Certains pourront encore se prétendre artistes néanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens. L'art révèle le réel L'imagination de l'artiste ne le conduit pas à fuir la réalité. Tout au contraire, l'artiste est celui qui voit le monde avec des yeux neufs. Les impressionnistes ont réussi à peindre la lumière, et non plus les choses qu'elle éclaire. Cet exploit aurait peut-être séduit Platon; lui qui compare la vérité à un soleil dont les rayons révèlent l'existence de ce qui est.
Pour Platon, l'art est pure apparence. Il est à l'opposé de la connaissance du vrai. Il emploie des artifices qui trompent les sens. Produit de l'imagination, il métamorphose la réalité dont il s'inspire. MAIS, l'esthétique moderne nous conduit à reconsidérer des conceptions qui remontent à Platon. L'art, bien loin de n'être qu'apparence, nous révèle une réalité entièrement neuve, affine notre perception du monde.
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· La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée.
Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ouformées au contact de l'expérience (empirisme).
Elles existent indépendamment de notre pensée.
L'Etre estl'intelligible ou monde des Idées.
Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible,objet d'une connaissance, et de l'ordre du monde.
C'est parce que le monde est en lui-même intelligible quenous pouvons le connaître.
· La seconde, ensemble des êtres naturels ou artificiels, est seconde, sa réalité est moindre, dans la mesure où elle est imitation de la première.
Les êtres naturels doivent leur existence à un Démiurgequi a façonné la matière en contemplant le monde des Idées (« Timée » ).
De même le bon artisan fabrique son objet en se réglant sur son Idée.
Ces êtres ont moins de réalité que les Idées puisqu'ils se contententde les imiter.
· La troisième, la plus éloignée de la réalité telle qu'elle est en elle-même, est celle produite par le peintrepuisqu'il imite ce qui est déjà une imitation.
Elle est donc un presque rien, n'a pas plus de réalité que notrereflet dans le miroir.
Elle est le reflet d'une apparence.
En fait, il n'y a rien à voir.
Au nom de la vérité Platon critique l'art.
Les fondements de cette critique sont: la définition de l'art comme imitation, reproduction de la réalité sensible et à la définition de la réalité sensible comme apparence,apparence trompeuse, apparence du vrai.
Non seulement l'artiste ne produit que des apparences et enaccentue la puissance trompeuse, mais encore il nous attache à ce monde des apparences en produisantdes apparences qui plaisent, excitent les sens et l'imagination.
L'art, effet du désir sensible et des passions,les accroît en retour.
L'homme raisonnable n'y a pas sa place.
L'art, ennemi de la vérité est ennemi de lamorale.
On trouve ici la première condamnation morale de l'art et par suite la première justification théoriquede la censure artistique dont relève encore la condamnation des « Fleurs du mal » au milieu du XXe.
Rousseau au XVIIIe, sur ce point fort différent des philosophes des Lumières, reprendra le flambeau de cette critique.
L'art n'élève pas l'âme, bien au contraire.
Apparence, il joue le jeu des apparences.
Toutd'abord parce qu'il est, dans la société bourgeoise - société de la comparaison, du faire-valoir, del'hypocrisie, de la compétition -, indissociable d'une mise en scène sociale.
On va au théâtre pour exhiber satoilette et autres signes extérieurs de richesse, pour se comparer, médire, recueillir les potins...
Ensuiteparce qu'il nous plonge dans un monde fictif où nous pouvons à bon compte nous illusionner sur nous-mêmes.
Par exemple nous versons de chaudes larmes en assistant an spectacle des malheurs d'autrui etnous restons froids et impassibles lorsque nous avons l'occasion de lui porter secours.
Mais cependant nousavons pu croire à notre bonté naturelle.
Pour Platon comme pour Rousseau l'art est un divertissement qui nous divertit, nous détourne de nous mêmes.
Bien que Platon ne définisse pas l'art par la beauté, il est tout de même possible de nuancer son propos, à partir de la prise en compte de sa conception de la beauté.
Si l'art n'est que simulacre, la beauté existe enelle-même, elle est une Idée et précisément une des plus belles.
Qu'est-ce qu'un beau cheval ? N'est-ce pasun cheval conforme à l'Idée du cheval ou archétype, à l'idée de ce que doit être un cheval sensible pour êtrepleinement un Cheval.
Un cheval est plus ou moins beau et son degré de beauté est proportionnel à saconformité au modèle idéal ou Idée.
Est beau ce qui est ce qu'il doit être, laid ce qui ne l'est pas.
Est beauce qui est parfait.
Comme la perfection n'est pas de ce monde, comme le cheval dans le pré ne sera jamais lacopie exacte et sans défaut du modèle mais toujours une imitation imparfaite, la beauté la plus grande, réelle,est celle des Idées.
Est beau ce qui existe pleinement et ce qui existe pleinement ce sont les Idées.
Labeauté est la perfection ou plénitude de l'Etre.
La laideur est l'imperfection, l'incomplétude.
Par conséquent,lorsque le peintre et le sculpteur reproduisent un beau cheval ou un beau corps d'athlète, leur œuvre, pâleesquisse de la beauté idéale, en est tout de même le reflet.
Le poète inspiré est sorti de la caverne, acontemplé l'idée du Beau et peut entraîner dans son sillon ses auditeurs.
Ainsi le jugement de Platon sur l'art ne peut pas être simple bien qu'il insiste davantage sur la définition de l'art comme simulacre pernicieux.
L'art est fait d'artificesAvec l'invention de la perspective, les artistes sont parvenus à donner l'illusion de la profondeur.
Cetteprofondeur n'est qu'apparence.
En effet, une toile n'a que deux dimensions.
Pourtant, elle reproduit un espaceà trois dimensions.
On peut dire la même chose du théâtre qui condense le temps réel.
Une journée, uneannée, une vie tiennent en une heure de spectacle.
L'art est le fruit de l'imaginationLes peintures de Jérôme Bosch représentent bien souvent des créatures étranges n'ayant aucune existenceréelle.
Même lorsque l'artiste s'inspire de la réalité, il la transforme.
Un paysage peint par Van Gogh n'a qu'unlointain rapport avec le paysage réel qui lui a servi de modèle.
Le cinéma également transforme la réa¬lité,grâce aux éclairages, aux mouvements de la caméra, aux effets spéciaux..
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