L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
Publié le 04/01/2020
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animales qui y sont dispersées. Ainsi mon rapport quotidien avec le réel est-il très incomplet, et l’œuvre d’art vient précisément m’en révéler des aspects que je ne soupçonnais pas. Si l’art peut attirer l’attention sur ce qui n’était pas encore perçu, on comprend que l’« inutilité » de l’œuvre n’est qu’une autre façon de désigner le fait que l’artiste d’abord, et le « consommateur » ensuite, doit en effet mettre entre parenthèses, dès qu’il est question d’art, l’intérêt pratique immédiat. Bergson a insisté sur cet aspect, pour faire de l’artiste un « voyant » qui nous autorise à mieux voir le réel à notre tour.
[II. L’art, expérience sensible]
Ainsi, le goudron n’est pas seulement un revêtement pour chaussées, il est aussi un matériau de peintre, si ce dernier s’appelle Dubuffet ; et dès lors il nous révèle des qualités nouvelles : matité ou brillance, rugosité ou douceur, auxquelles nous ne risquons pas d’être attentifs lorsque nous marchons sur un trottoir. À ceci près qu’après avoir vu des œuvres de Dubuffet, il n’est pas impossible que je regarde le trottoir d’une autre manière.
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