Devoir de Philosophie

L'art islamique

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Art et dessins du monde musulman, qui remontent à l'instauration de la foi islamique au VIIe siècle apr. J.-C. Les traditions de l'Islam engendrent des artisans dévoués et assidus, dont les finalités créatives sont tournées vers la glorification de Dieu. Empruntés aux traditions byzantine, copte et sassanide de Perse, les éléments et les motifs fusionnent en un style décoratif caractéristique, fondé sur la calligraphie arabe. La sculpture étant interdite, les sculpteurs créent des incrustations et des chantournements aux lignes exquises, que l'on peut admirer notamment sur les portes et les cloisons de certains monuments islamiques, l'Alhambra de Grenade, en Espagne et le Taj Mahal, en Inde. Aujourd'hui, l'art de l'Islam se rencontre principalement en Egypte, en Iran, en Iraq, en Turquie, sur le sous-continent indien et dans les républiques d'Asie centrale.

« L'art de l'islam En Arabie, à partir du vue siècle, les disciples du prophète Mahomet prennent les armes et constituent un vaste empire allant de l'Inde à l'Espagne.

Dans cet immense territoire aux cultures si différentes, la nouvelle religion va susciter un art nourri Des styles très variés Médine, la ville de Mahomet, ne connaît alors aucune tradition architecturale car les Arabes étaient des nomades .

Aussi, lors de leurs conquêtes, se servent-ils des lieux de culte déjà existants , qu'ils transforment parfois, imitant l'architecture locale et utilisant les matériaux du pays .

En conquérant l'Égypte, ils s'inspirent de l'architecture 'tunisienne ; en conquérant l'Espagne, ils s'inspirent des palais persans aux somptueux jardins.

Le style islamique évolue donc au gré des conquêtes, trouvant son plein épanouissement dans l'Espagne musulmane.

de multiples apports.

Minarets et coupoles La religion islamique n'admet pas que l'Homme copie l'œuvre créatrice parfaite de Dieu .

Les formes et les matériaux doivent donc être sobres , comme le sont les premiè r es mosquées, leurs lieux de culte : celle du Prophète à Médine se compose d'une cour et d'une estrade .

Mais on apprend à jouer avec cette simplicité .

Le minaret domine l' édifice , permettant au muezzin, c'est-à-dire au «prêtre » musulman , d'appeler à la prière : la Mosquée bleue d'Istanbul (xvn• siècle) en compte six! Autre élément : la coupole .

Elle couvre la salle centrale de la mosquée de Jérusalem (vu• siècle), dite la Coupole du Rocher, tandis que la mosquée du Caire en présente trois.

Les coupoles se multiplient et deviennent monumentales en Perse et en Égypte, se couvrant aussi de plaques métalliques en Turqui e, comme dans la mosquée de Soliman à Istanbul.

En Inde, à partir du XV I" siècle, coupoles et minarets prennent la forme de bulbes.

Cafetière en cuivre jaune, telle qu'en utilisent les nomades du Moyen-Orient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles